É.-U. 2016. Science-fiction de Ana Lily Amirpour avec Suki Waterhouse, Jason Momoa, Jim Carrey. Dans le désert, une jeune marginale blessée par des cannibales est pourchassée par un tatoueur cubain. Exploitation ludique des codes du cinéma d'exploitation. Moments de tension réussis. Photographie expressive. Baisse de régime en deuxième partie. Distribution singulière et charismatique. (sortie en salle: 23 juin 2017)
Dans le désert, une jeune marginale blessée par des cannibales est pourchassée par un tatoueur cubain. Exploitation ludique des codes du cinéma d'exploitation. Moments de tension réussis. Photographie expressive. Baisse de régime en deuxième partie. Distribution singulière et charismatique. (sortie en salle: 23 juin 2017)
Fétichiste absolue du cinéma de genre, la réalisatrice de A GIRL WALKS ALONE AT NIGHT troque ici les vampires pour les cannibales et l'univers de Jim Jarmusch pour celui de Robert Rodriguez. Multipliant les références (de PUNISHMENT PARK à MAD MAX), Ana Lily Amirpour plonge sans ironie ni second degré dans les codes du cinéma d'exploitation, avec un plaisir et une sincérité communicatives. Gore, trash et dynamique, malgré une baisse de régime en seconde partie, THE BAD BATCH profite d'une photographie expressive et d'une trame musicale des années 1980 particulièrement tonique. L'ex-mannequin Suki Waterhouse compose une héroïne forte et déterminée, face à un Jason Momoa (CONAN THE BARBARIAN) capable de laisser poindre une certaine tendresse sous sa montagne de muscles. Pour leur part, Keanu Reeves et Jim Carrey se distinguent dans des partitions pour le moins singulières. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival de Venise)
Texte : Helen Faradji