Go to main content
6

Le Chasseur - La guerre hivernale (The Huntsman - Winter's War)

É.-U. 2016. Drame fantastique de Cedric Nicolas-Troyan avec Chris Hemsworth, Jessica Chastain, Emily Blunt. Un chasseur entreprend de retrouver et de détruire un miroir magique, avant que son ex-souveraine, l'impitoyable reine des glaces, ne s'en empare. Suite bancale de "Blanche-Neige et le chasseur". Scénario rapiécé, aux péripéties convenues. Décors et costumes luxueux. Réalisation inégale. Rythme incertain. Interprétation manquant d'unité. (sortie en salle: 22 avril 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
6

Le Chasseur - La guerre hivernale (The Huntsman - Winter's War)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2016. Drame fantastique de Cedric Nicolas-Troyan avec Chris Hemsworth, Jessica Chastain, Emily Blunt.

Un chasseur entreprend de retrouver et de détruire un miroir magique, avant que son ex-souveraine, l'impitoyable reine des glaces, ne s'en empare. Suite bancale de "Blanche-Neige et le chasseur". Scénario rapiécé, aux péripéties convenues. Décors et costumes luxueux. Réalisation inégale. Rythme incertain. Interprétation manquant d'unité. (sortie en salle: 22 avril 2016)

Soeur de la cruelle reine Ravenna, Freya met au monde le bébé de son amant. Mais en voyant ce dernier tuer l'enfant, la douce princesse se transforme en une femme au coeur sec, ayant le pouvoir de frigorifier ses adversaires. S'exilant dans le nord de la contrée, Freya se proclame reine des glaces et forme une armée composée d'enfants kidnappés dans les villages, qu'elle désigne comme ses chasseurs. Parmi eux, se distinguent les jeunes Eric et Sara. Quand, à l'âge adulte, ceux-ci enfreignent la loi interdisant de tomber amoureux, Freya dresse un immense mur de glace entre eux. Au travers, Eric assiste impuissant à l'assassinat de Sara. Puis, sur ordre de sa reine, qui le considère pourtant comme son fils, le jeune chasseur est jeté du haut d'un ravin. Par chance, il survit. Sept ans plus tard, après avoir aidé Blanche-Neige à anéantir sa belle-mère Ravenna, Eric est chargé par sa nouvelle reine de retrouver et de détruire le miroir magique à l'origine de tous leurs malheurs, avant que Freya ne s'en empare.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À la fois antépisode et suite de SNOW WHITE AND THE HUNTSMAN, cette production opportuniste sent le rapiéçage à plein nez. Car bien que central dans l'intrigue, le personnage de Blanche-Neige est ici presque totalement absent à l'écran, son interprète, Kristen Stewart, manquant à l'appel pour des motifs budgétaires. D'où de nombreuses contorsions narratives et simplifications au fil d'un scénario convenu, qui emprunte par ailleurs effrontément plusieurs éléments à FROZEN. Et cette fois, la présence de nains dans le récit ne provoque pas l'effet comique escompté, certains gags se révélant même d'un goût douteux. Superviseur des effets spéciaux du précédent film, Cedric Nicolas-Troyan a hérité par défaut de la réalisation. Si les costumes et les décors en mettent plein la vue, le rythme est souvent déficient et les péripéties laissent de glace, tandis qu'une séquence de combat contre des trolls se signale par sa confusion et la médiocrité de ses trucages numériques. Enfin, l'interprétation manque d'unité. Face aux flamboyantes et intenses Charlize Theron et Emily Blunt en soeurs ennemies, Chris Hemsworth s'amuse et Jessica Chastain s'ennuie.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Les Marâtres passent un fichu quart d’heure

L’intrigue est à la fois tellement compliquée et bête qu’une voix off est requise pour colmater les brèches. (...) Que d’énergie dépensée, que de pixels galvaudés pour ressasser de sempiternels motifs d’heroic fantasy, agrémentés de bagarres sans grâce et relevés d’humour potache.

Chasseur - La guerre hivernale, Le Cedric Nicolas-Troyan

Dans un univers parallèle...

Cette féerie manque un peu de brio. Heureusement, les acteurs donnent vie à leurs personnages, aussi fantaisistes soient-ils, et mettent de la conviction dans cet hymne enfantin à l'amour.

Chasseur - La guerre hivernale, Le Cedric Nicolas-Troyan

Un Conte de fées cruel et efficace

(...) Cédric Nicolas-Troyan signe un conte fantastique impressionnant de maîtrise, tant par son esthétique que par sa narration et ses effets spéciaux bluffants. Les scénaristes ont réussi à insuffler des touches d'humour et de légèreté, sans verser pour autant dans la guimauve.

Chasseur - La guerre hivernale, Le Cedric Nicolas-Troyan

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3