Can. 2016. Film d'animation de Ann Marie Fleming . Alors qu'elle participe à un festival de poésie en Iran, une jeune poétesse canadienne découvre la vérité sur ses origines. Récit d'apprentissage doux-amer. Touches d'humour. Animation rudimentaire mais colorée. Performances vocales relevées. (sortie en salle: 17 mars 2017)
Alors qu'elle participe à un festival de poésie en Iran, une jeune poétesse canadienne découvre la vérité sur ses origines. Récit d'apprentissage doux-amer. Touches d'humour. Animation rudimentaire mais colorée. Performances vocales relevées. (sortie en salle: 17 mars 2017)
Ce qui surprend d'abord dans ce premier long métrage d'animation de la Canadienne Ann Marie Fleming, c'est la silhouette de bonhomme allumette de Rosie (la "stick girl" des courts métrage de la réalisatrice), laquelle souligne la singularité de cette jeune femme naïve pétrie de préjugés. Récit d'apprentissage doux-amer, WINDOW HORSES est une émouvante incursion dans la culture persane, à travers les yeux de l'héroïne, dont les référents se résument à quelques clichés sur la France. Et c'est avec sensibilité, ainsi que quelques touches d'humour, que la réalisatrice explore le thème de l'acceptation de soi et son corollaire, l'ouverture à l'autre. Malgré son animation rudimentaire, le film offre de jolies scènes colorées, notamment celle où la protagoniste se laisse emporter par l'appel de la prière du matin. Productrice du film, Sandra Oh domine une distribution vocale relevée.
Texte : Manon Dumais
Martin Gignac - Cinéfilic
Passant tout près d'être une oeuvre merveilleuse, WINDOW HORSES a parfois un peu de difficulté à bien intégrer ses deux identités (cinématographique et éducative).
Julie Demers - Séquences
Fleming atteint ici à quelque chose de remarquable. Pour une des rares fois au grand écran, la littérature et le cinéma cohabitent sans que la parole ne prenne le pas sur les images.