Go to main content
5

La Légende Blair (Blair Witch)

É.-U. 2016. Drame d'horreur de Adam Wingard avec James Allen McCune, Callie Hernandez, Corbin Reid. Dix-sept ans après la mystérieuse disparition de sa soeur, un jeune homme et ses amis partent caméra au poing à sa recherche dans les bois de Black Hills. Scénario prévisible, à mi-chemin entre le remake et la suite. Mise en scène soignée, mais sans surprise. Conception sonore très efficace. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 16 septembre 2016)

13 ans + (horreur)
5

La Légende Blair (Blair Witch)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2016. Drame d'horreur de Adam Wingard avec James Allen McCune, Callie Hernandez, Corbin Reid.

Dix-sept ans après la mystérieuse disparition de sa soeur, un jeune homme et ses amis partent caméra au poing à sa recherche dans les bois de Black Hills. Scénario prévisible, à mi-chemin entre le remake et la suite. Mise en scène soignée, mais sans surprise. Conception sonore très efficace. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 16 septembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Heather Donahue a disparu dans les bois du Maryland en cherchant la légendaire sorcière de Blair. Dix-sept ans après les faits, son frère James reste instinctivement persuadé qu'elle est toujours vivante et est bien décidé à la retrouver. Entraînant dans sa quête une amie dont il s'est amouraché et un couple de copains qui partagent sa curiosité, James prend la route de Black Hills, armé d'un vaste arsenal audiovisuel destiné à documenter les moindres détails de leur périple. Mais leur rencontre avec deux experts locaux de la légende, convaincus de l'existence de la Sorcière, fera vite dévier le cours de leur expédition, auprès de laquelle une présence sinistre commencera à se manifester à la tombée du jour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À la fois suite et remake d'un film-phénomène qui avait jadis révolutionné le genre, BLAIR WITCH ne bénéficie évidemment pas de l'effet de surprise qui avait largement contribué au succès de THE BLAIR WITCH PROJECT (qui avait engrangé plus de 248 millions, à partir d'un budget de moins de 60,000 dollars). Considérablement plus cher, et bénéficiant d'une inévitable mise à jour technologique (téléphones intelligents, GPS et drones jouent un rôle crucial dans l'intrigue), cette resucée primaire, mais relativement efficace, se voit comme une suite de variations plus ou moins réussies sur les moments forts du premier film. Ainsi, malgré une réalisation soignée, quelques effets-chocs percutants et une utilisation du son souvent efficace, l'ensemble n'atteint jamais le trouble, l'angoisse et la peur primaire suscités par l'original. Avec le résultat que ce retour sur les sentiers battus de Black Hills ressemble fort à une promenade en terrain connu, où les découvertes se font rares, où les plaisirs sont prévisibles, et où même les chocs sont attendus.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3