Go to main content
5

La Forêt (The Forest)

É.-U. 2016. Drame d'horreur de Jason Zada avec Natalie Dormer, Taylor Kinney, Yukiyoshi Ozawa. Une jeune Américaine part au Japon à la recherche de sa soeur jumelle, mystérieusement disparue dans une forêt où des personnes de partout dans le monde viennent se suicider. Recettes connues au service d'une méditation sur les traumatismes d'enfance. Failles dans le scénario. Réalisation soignée et parfois efficace. N. Dormer pas toujours convaincante. (sortie en salle: 8 janvier 2016)

13 ans + (horreur)
5

La Forêt (The Forest)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2016. Drame d'horreur de Jason Zada avec Natalie Dormer, Taylor Kinney, Yukiyoshi Ozawa.

Une jeune Américaine part au Japon à la recherche de sa soeur jumelle, mystérieusement disparue dans une forêt où des personnes de partout dans le monde viennent se suicider. Recettes connues au service d'une méditation sur les traumatismes d'enfance. Failles dans le scénario. Réalisation soignée et parfois efficace. N. Dormer pas toujours convaincante. (sortie en salle: 8 janvier 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
L'Américaine Jess Price disparaît au cours d'une visite à la forêt de Aokigahara, située au pied du mont Fuji, où des personnes de partout dans le monde viennent mettre fin à leurs jours. Refusant de croire à la mort de la jeune enseignante, sa soeur jumelle Sara prend aussitôt l'avion pour Tokyo, laissant son conjoint derrière elle. Parvenue par train au mont Fuji, Sara loge dans un hôtel, où son sommeil est troublé par des cauchemars terrifiants et d'étranges visions nocturnes. Au bar, elle fait la connaissance d'Aiden, un séduisant journaliste américain, qui lui offre de participer avec un guide japonais à une excursion dans la "forêt des suicidés". En échange de quoi, il pourra faire un reportage sur sa quête et sa relation privilégiée avec sa soeur. Or, tous ceux qui traversent ce bois s'exposent aux esprits des disparus, qui prennent un malin plaisir à brouiller leur perception de la réalité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Empruntant le même cadre dramatique que le SEA OF TREES de Gus Van Sant (bientôt en salles au Québec), ce thriller d'horreur très classique comporte une ou deux idées ingénieuses et ménage quelques scènes assez tendues, réalisées avec soin et savoir-faire par le nouveau venu Jason Zada. Mais de trop nombreuses failles dans le scénario empêchent le spectateur d'adhérer totalement à cette méditation mélancolique sur les traumatismes d'enfance, assaisonnée d'effets-chocs et d'apparitions fantomatiques plus convenues, typiques du cinéma d'horreur asiatique (même si le film a été tourné en grande partie dans une forêt en Serbie). Ce manque de cohérence narrative amoindrit du reste la force dramatique du coup de théâtre final. Dans son vrai premier rôle au cinéma, Natalie Dormer ("The Tudors", HUNGER GAMES) a beaucoup de présence, à défaut de toujours convaincre.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

13 janvier 2016, 14:04:19

Par : Yvan Godbout, Québec

Après une première partie plutôt laborieuse, et malgré de nombreux trous et invraisemblances scénaristiques, le film atteint enfin son rythme de croisière, et parvient à nous intéresser, à défaut de captiver. Certains passages assez réussis font frissonner, mais ils sont malheureusement peu nombreux; on aurait souhaiter plus. Le dernier quart du film nous garde en haleine, et le retournement final doux amer en laissera certains perplexes.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3