Go to main content
5

La Fille du train (The Girl on the Train)

É.-U. 2016. Drame policier de Tate Taylor avec Emily Blunt, Haley Bennett, Rebecca Ferguson. Une divorcée alcoolique se retrouve mêlée malgré elle à l'enquête sur la disparition de son ancienne voisine. Adaptation inégale du roman de Paula Hawkins. Exploration originale de la psyché et de la souffrance féminines. Trame policière convenue. Réalisation maladroite. Jeu émouvant des trois actrices. (sortie en salle: 7 octobre 2016)

13 ans +
5

La Fille du train (The Girl on the Train)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2016. Drame policier de Tate Taylor avec Emily Blunt, Haley Bennett, Rebecca Ferguson.

Une divorcée alcoolique se retrouve mêlée malgré elle à l'enquête sur la disparition de son ancienne voisine. Adaptation inégale du roman de Paula Hawkins. Exploration originale de la psyché et de la souffrance féminines. Trame policière convenue. Réalisation maladroite. Jeu émouvant des trois actrices. (sortie en salle: 7 octobre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Erin Cressida Wilson
D'après le roman de Paula Hawkins
Photographie :
Montage :
Son incapacité à avoir un enfant l'ayant plongé dans l'alcoolisme, Rachel voit son mari la quitter pour sa maîtresse. Hantée par cette rupture et sujette à des comportements erratiques, la trentenaire perd son emploi en relations publiques. Trois ans plus tard, elle passe ses journées dans un train, à faire l'aller-retour entre Manhattan et la banlieue d'Ardsley. De la fenêtre, elle observe au passage son ancienne maison et la nouvelle famille de son ex, mais aussi leur voisine Megan et son mari, couple que Rachel trouve absolument parfait, et sur lequel elle fantasme ouvertement. Pourtant, un jour, après un autre "blackout", l'alcoolique se réveille chez elle, la tête ensanglantée et des bleus sur le corps. Peu après, la police vient sonner à sa porte pour l'interroger sur la disparition de Megan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans sa première partie, cette adaptation du best-seller de Paula Hawkins explore à travers trois personnages la psyché et la souffrance féminines en questionnant la dépendance, la maternité, la violence conjugale et la culpabilité. Si cette dimension est originale, voire audacieuse, la trame policière, elle, alourdit le propos, son dénouement s'avérant du reste précipité et convenu. La mise en scène de Tate Taylor (THE HELP, GET ON UP) laisse également à désirer: direction photo terne, crue et jaunâtre, montage trop haché, ralentis et accélérés ringards, musique envahissante... Pourtant, malgré ces effets de style maladroits, restent de très convaincantes performances d'actrices: Haley Bennett (THE MAGNIFICENT SEVEN) est évanescente et mystérieuse, Rebecca Ferguson (MISSION: IMPOSSIBLE - ROGUE NATION) joue avec sensibilité une femme au foyer dépassée et surtout, Emily Blunt bouleverse en ex-épouse fragile et détruite.

Texte : Helen Faradji

COMMENTAIRES

21 août 2018, 12:04:03

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario bavard manquant de substance. Réalisation molle et peu rigoureuse. Mise en scène adéquate. Progression dramatique hésitante. Utilisation abusive et laborieuse de retours en arrière. Psychologie des personnages présentée de façon trop superficielle. Dénouement inutilement sanglant. R. Ferguson un peu figée. E. Blunt talentueuse, mais trop appuyée.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3