É.-U. 2016. Drame policier de Tate Taylor avec Emily Blunt, Haley Bennett, Rebecca Ferguson. Une divorcée alcoolique se retrouve mêlée malgré elle à l'enquête sur la disparition de son ancienne voisine. Adaptation inégale du roman de Paula Hawkins. Exploration originale de la psyché et de la souffrance féminines. Trame policière convenue. Réalisation maladroite. Jeu émouvant des trois actrices. (sortie en salle: 7 octobre 2016)
Une divorcée alcoolique se retrouve mêlée malgré elle à l'enquête sur la disparition de son ancienne voisine. Adaptation inégale du roman de Paula Hawkins. Exploration originale de la psyché et de la souffrance féminines. Trame policière convenue. Réalisation maladroite. Jeu émouvant des trois actrices. (sortie en salle: 7 octobre 2016)
Dans sa première partie, cette adaptation du best-seller de Paula Hawkins explore à travers trois personnages la psyché et la souffrance féminines en questionnant la dépendance, la maternité, la violence conjugale et la culpabilité. Si cette dimension est originale, voire audacieuse, la trame policière, elle, alourdit le propos, son dénouement s'avérant du reste précipité et convenu. La mise en scène de Tate Taylor (THE HELP, GET ON UP) laisse également à désirer: direction photo terne, crue et jaunâtre, montage trop haché, ralentis et accélérés ringards, musique envahissante... Pourtant, malgré ces effets de style maladroits, restent de très convaincantes performances d'actrices: Haley Bennett (THE MAGNIFICENT SEVEN) est évanescente et mystérieuse, Rebecca Ferguson (MISSION: IMPOSSIBLE - ROGUE NATION) joue avec sensibilité une femme au foyer dépassée et surtout, Emily Blunt bouleverse en ex-épouse fragile et détruite.
Texte : Helen Faradji
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Scénario bavard manquant de substance. Réalisation molle et peu rigoureuse. Mise en scène adéquate. Progression dramatique hésitante. Utilisation abusive et laborieuse de retours en arrière. Psychologie des personnages présentée de façon trop superficielle. Dénouement inutilement sanglant. R. Ferguson un peu figée. E. Blunt talentueuse, mais trop appuyée.
J'attribue à ce film la Cote