Go to main content
4

La Fille de Brest

Fr. 2016. Drame de Emmanuelle Bercot avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel. Au tournant de 2010, une pneumologue bretonne tente de faire interdire la vente d'un médicament contre le diabète qui provoque des problèmes cardiaques mortels. Évocation vibrante du courageux combat mené par Irène Frachon. Récit classique, mais rondement mené. Réalisation expressive et limpide. Jeu énergique et intense de S.B. Knudsen. (sortie en salle: 31 mars 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

La Fille de Brest (La Fille de Brest)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2016. Drame de Emmanuelle Bercot avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel.

Au tournant de 2010, une pneumologue bretonne tente de faire interdire la vente d'un médicament contre le diabète qui provoque des problèmes cardiaques mortels. Évocation vibrante du courageux combat mené par Irène Frachon. Récit classique, mais rondement mené. Réalisation expressive et limpide. Jeu énergique et intense de S.B. Knudsen. (sortie en salle: 31 mars 2017)

Bretagne, 2009. Pneumologue au centre hospitalier universitaire de Brest, Irène Frachon découvre plusieurs cas de problèmes cardiaques graves, voire parfois mortels, chez des patients diabétiques utilisant le Mediator, un coupe-faim commercialisé par les laboratoires Servier. Cette compagnie pharmaceutique ayant déjà dû retirer du marché un de ses produits, Irène est convaincue que ses révélations suffiront à faire interdire le Mediator. Mais l'absence de preuves scientifiques joue contre elle. Sans se démonter, la pneumologue crée avec le docteur Antoine Le Bihan un groupe de recherche dans le but de recueillir des données statistiques et de publier en un temps record un article dans une revue spécialisée. Malgré les manoeuvres d'obstruction des représentants de Servier, les autorités gouvernementales déclarent le médicament dangereux pour la santé. Mais sans annonce publique, le Mediator continue à être prescrit. Le combat d'Irène ne fait que commencer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La réalisatrice de LA TÊTE HAUTE poursuit dans la veine sociale avec cette évocation vibrante du combat mené par Irène Frachon. Sur le modèle de THE INSIDER et CIVIL ACTION, ce récit de David contre Goliath apparaît bien classique, avec sa dénonciation attendue du sort réservé aux sonneurs d'alarmes, en proie aux tactiques d'intimidation de leurs adversaires. Du reste, rien ne manque au cahier des charges: conflits au sein de l'équipe, doutes de la protagoniste quand tout semble perdu, patiente attachante vouée à périr, intervention inespérée d'une taupe, etc. Mais la réalisation énergique, expressive et limpide d'Emmanuelle Bercot permet au spectateur de suivre avec un intérêt soutenu cette épopée humaine, même en connaissant à l'avance l'heureux dénouement. Sidse Babett Knudsen ("Borgen", L'HERMINE) incarne Irène Frachon avec intensité et humour. Benoît Magimel est pour sa part excellent en médecin moins courageux que sa tempétueuse collègue. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

D'utilité publique

LA FILLE DE BREST est un divertissement éducatif de bonne facture qu’il est important de ne pas laisser de côté, car malgré la conclusion heureuse de cette sombre affaire, et son impact sur tout le système de sûreté des médicaments en France, ces dérives trop fréquentes doivent être dénoncées.

Fille de Brest, La Emmanuelle Bercot

Film Review

Frequently pop-eyed and given to animated gesticulation, whether in enthusiasm or anger, it’s a performance that occasionally teeters over the line from endearing to irritating — which, we’re led to believe, wasn’t untrue of Frachon herself.

Fille de Brest, La Emmanuelle Bercot

Contre vents et médocs

il y a matière à penser qu’une telle affaire et le dévouement de sa protagoniste à la porter à la connaissance du plus grand nombre méritaient autrement plus de nuances et de complexité.

Fille de Brest, La Emmanuelle Bercot

Critique du film

la réalisatrice compense la dimension parfois technique du sujet par un récit hyper rythmé conçu comme un thriller.

Fille de Brest, La Emmanuelle Bercot

"La fille de Brest" est une vraie battante

Le film a toutefois un as dans sa manche : Sidse Babett Knudsen, actrice danoise fabuleusement douée vue dans "Borgen", L’HERMINE et "Westworld". Elle compose un personnage plus grand que nature « juste ce qu’il faut », dans lequel on décèle d’emblée l’énergie, l’empathie et la pugnacité que dut déployer la vraie Irène Frachon dans son combat à armes inégales.

Fille de Brest, La Emmanuelle Bercot

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3