Go to main content
3

La Confession

Fr. 2016. Drame de Nicolas Boukhrief avec Marine Vacth, Romain Duris, Anne Le Ny. Dans un village français sous occupation allemande, une jeune mère communiste et athée voit sa vie chamboulée par l'arrivée d'un nouveau prêtre beau, intelligent et sensible. Adaptation libre du roman "Léon Morin, prêtre" de Béatrix Beck. Scénario riche et nuancé. Photographie expressive et soyeuse. Chimie palpable entre les inspirés M. Vacth et R. Duris. (sortie en salle: 9 février 2018)

Général
3

La Confession (La Confession)

Général Général

Fr. 2016. Drame de Nicolas Boukhrief avec Marine Vacth, Romain Duris, Anne Le Ny.

Dans un village français sous occupation allemande, une jeune mère communiste et athée voit sa vie chamboulée par l'arrivée d'un nouveau prêtre beau, intelligent et sensible. Adaptation libre du roman "Léon Morin, prêtre" de Béatrix Beck. Scénario riche et nuancé. Photographie expressive et soyeuse. Chimie palpable entre les inspirés M. Vacth et R. Duris. (sortie en salle: 9 février 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Nicolas Boukhrief
D'après le roman de Béatrix Beck
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans un village français sous occupation allemande, Barny, sans nouvelles de son mari capturé au début de la guerre, cache sous son toit une famille juive. La jeune mère communiste, qui a envoyé sa fillette chez sa grand-mère à la campagne, affiche ouvertement son mépris de la religion des hommes. Pourtant un matin, par défi, elle entre au confessionnal et confronte le nouveau curé, l'abbé Morin, sur ses croyances et sur les limites de son ministère en ces temps troublés. À sa grande surprise, Barny découvre un homme d'Église charmant, intelligent et surtout, très humble dans ses réponses. Au fil de leurs discussions, la jeune athée éprouve le besoin de se convertir au catholicisme. Mais n'est-ce pas plutôt pour passer plus de temps en compagnie du très attirant prêtre, devant lequel toutes les femmes du village tombent en pâmoison?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Brillamment porté à l'écran en 1961 par Jean-Pierre Melville, "Léon Morin, prêtre", prix Goncourt 1952, fait maintenant l'objet d'une adaptation libre par Nicolas Boukhrief (MADE IN FRANCE). Différence notable, cette nouvelle version débute à l'époque contemporaine, alors que la mourante Barny confesse à un jeune prêtre une faute commise durant la guerre. Ces révélations déclenchent un long flashback, qui reprend assez fidèlement les motifs du roman de Béatrix Beck. Or, s'il explique le changement de titre du film, ce procédé narratif plutôt convenu n'ajoute guère de profondeur ou d'émotion à une intrigue qui en comportait déjà beaucoup. En effet, les joutes verbales au coeur du roman, fascinantes et stimulantes, coulent ici avec fluidité dans un récit riche et nuancé (à l'exception d'une ou deux scènes un peu caricaturales). Soyeuse et expressive, la photographie confère une sensualité enivrante à de nombreuses séquences. Enfin, la chimie est palpable entre les inspirés Marine Vacth (L'AMANT DOUBLE) et Romain Duris (DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ). (Texte rédigé en novembre 2017, dans le cadre du festival Cinémania)

Texte : Rachel Bergeron-Cyr

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3