Go to main content
4

La 9e vie de Louis Drax (The 9th Life of Louis Drax)

É.-U. 2016. Thriller de Alexandre Aja avec Jamie Dornan, Sarah Gadon, Aiden Longworth. Un neurologue s'intéresse au cas mystérieux d'un garçon dans le coma, survivant miraculeux d'un huitième accident grave en neuf ans. Adaptation assez prenante du roman de Liz Jensen. Invraisemblances et ruptures de ton. Réalisation naviguant habilement entre suspense et fantastique. Interprétation juste. (sortie en salle: 2 septembre 2016)

13 ans +
4

La 9e vie de Louis Drax (The 9th Life of Louis Drax)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2016. Thriller de Alexandre Aja avec Jamie Dornan, Sarah Gadon, Aiden Longworth.

Un neurologue s'intéresse au cas mystérieux d'un garçon dans le coma, survivant miraculeux d'un huitième accident grave en neuf ans. Adaptation assez prenante du roman de Liz Jensen. Invraisemblances et ruptures de ton. Réalisation naviguant habilement entre suspense et fantastique. Interprétation juste. (sortie en salle: 2 septembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Max Minghella
D'après le roman de Liz Jensen
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Au cours d'un pique-nique organisé par sa mère pour célébrer son neuvième anniversaire, Louis Drax tombe mystérieusement d'un précipice. Il survit par miracle à l'accident, mais repose cependant dans un coma profond. Il s'agit là d'un huitième accident grave pour cet enfant qui, depuis sa naissance, ne cesse d'attirer la malchance. Ce cas étrange suscite l'intérêt du docteur Allan Pascal, un célèbre neurologue. Tout en entamant une liaison avec la mère de Louis, dont le mari colérique a disparu après l'accident, le médecin s'efforce de pénétrer dans l'inconscient du garçon. Lequel est perturbé depuis toujours par d'inquiétantes visions.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation d'un roman mêlant enquête policière et conte fantastique évoque à la fois les suspenses d'Alfred Hitchcock et les fantasmagories de Terry Gilliam. Du premier, on retrouve le San Francisco de VERTIGO, les cauchemars de SPELLBOUND et un personnage de blonde glaciale plus complexe qu'elle n'en a l'air. Du second, des conversations avec des créatures surréalistes, des références au syndrome de Münchausen et un scénario qui adopte le point de vue d'un enfant excentrique. En effet, THE 9TH LIFE OF LOUIS DRAX est narré par un garçon dans le coma (remarquable Aiden Longworth), avec un mélange d'innocence et d'humour noir. Ce qui génère d'entrée de jeu de nombreuses invraisemblances, mais habilement contournées au fil d'un récit vif et prenant. Malgré quelques ruptures de ton et une direction photo par moments un peu terne, la réalisation d'Alexandre Aja (PIRANHA 3D) est assurée et l'interprétation assez solide. Mais surtout, ce film délicieusement étrange, au dénouement astucieux, pose un regard étonnamment original sur un sujet sombre, qu'il traite avec un tonus et une imagination plutôt rares dans le cinéma actuel.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3