É.-U. 2016. Science-fiction de J Blakeson avec Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe. Une adolescente s'efforce de retrouver son petit frère, enrôlé par l'armée pour combattre des envahisseurs extraterrestres ayant emprunté l'apparence des humains. Adaptation décevante du roman de Rick Yancey. Récit générique. Personnages stéréotypés. Scènes de combats sans envergure. Effets numériques modestes. Jeu peu nuancé de la vedette. (sortie en salle: 22 janvier 2016)
Une adolescente s'efforce de retrouver son petit frère, enrôlé par l'armée pour combattre des envahisseurs extraterrestres ayant emprunté l'apparence des humains. Adaptation décevante du roman de Rick Yancey. Récit générique. Personnages stéréotypés. Scènes de combats sans envergure. Effets numériques modestes. Jeu peu nuancé de la vedette. (sortie en salle: 22 janvier 2016)
Auteur du réussi mais méconnu thriller THE DISAPPEARANCE OF ALICE CREED, l'Anglais J Blakeson déçoit avec cette adaptation sans âme du roman de Rick Yancey. Si on excepte l'originalité du processus de l'offensive extraterrestre et la pertinence du message écologique, le scénario se révèle générique au possible, avec ses éléments pigés dans HUNGER GAMES, DIVERGENT, MAZE RUNNER et INVASION OF THE BODY SNATCHERS. Sans parler d'un triangle amoureux à la TWILIGHT, traité par les auteurs avec une mièvrerie et une naïveté frisant le ridicule. Sur le plan de la réalisation, on note les effets numériques modestes, les séquences de combats sans envergure et mal éclairées, ainsi que les poursuites dans les corridors répétitives et dénuées de suspense. En fait, à aucun moment le spectateur ne sent que l'héroïne est réellement en danger, malgré les terribles menaces qui pèsent sur elle. Cette dernière est campée sans grande nuance par Chloë Grace Moretz, aux côtés de partenaires peinant à rendre crédibles leurs personnages stéréotypés. Bref, ce projet de nouvelle franchise pour le public adolescent a déjà du plomb dans l'aile.
Texte : Louis-Paul Rioux