Go to main content
4

L'Origine des espèces

Can. 2016. Drame de Dominic Goyer avec Marc Paquet, Sylvie de Morais, Marc Béland. Après la mort de sa mère, cinéaste d'animation qui menait une double vie, un architecte trentenaire cherche à découvrir l'identité de son vrai père. Récit sombre et sordide, mené d'une main sûre. Certaines situations peu crédibles. Effets sonores expressifs. Séquences d'animation aussi belles qu'angoissantes. M. Paquet solide. (sortie en salle: 22 avril 2016)

13 ans +
4

L'Origine des espèces (L'Origine des espèces)

13 ans + 13 ans +

Can. 2016. Drame de Dominic Goyer avec Marc Paquet, Sylvie de Morais, Marc Béland.

Après la mort de sa mère, cinéaste d'animation qui menait une double vie, un architecte trentenaire cherche à découvrir l'identité de son vrai père. Récit sombre et sordide, mené d'une main sûre. Certaines situations peu crédibles. Effets sonores expressifs. Séquences d'animation aussi belles qu'angoissantes. M. Paquet solide. (sortie en salle: 22 avril 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Après la mort de sa mère, cinéaste d'animation réputée, David apprend que celui qui l'a élevé avec amour n'est pas son vrai père. Encouragé par sa conjointe, qui vient de lui donner une fille, l'architecte trentenaire mène sa petite enquête, ce qui l'amène à découvrir que sa mère menait une double vie et qu'elle entretenait une correspondance avec un certain Michel, éleveur de lapins dans un village de Lanaudière. Or, le secret des origines de David pourrait bien se trouver dans l'ultime film de la défunte...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur de courts métrages remarqués ("La monstre", "Notre nature") le Québécois Dominic Goyer mène d'une main sûre ce premier long métrage, récit sombre et sordide qui évoque à la fois LE SECRET DE MA MÈRE et VILLE-MARIE. Malgré certaines situations peu crédibles - concernant les activités clandestines de la disparue -, ce thriller psychologique est fortifié par des effets sonores expressifs, une utilisation habile de la lumière et des séquences d'animation - aussi belles qu'angoissantes - signées Éléonore Goldberg. Marc Paquet (LA PEAU BLANCHE, LA VIE SECRÈTE DES GENS HEUREUX) porte avec aplomb et sensibilité le film sur ses épaules. En compagne aimante mais pleine de caractère, Sylvie de Morais hérite des répliques les plus amusantes, alors que David La Haye campe avec nuances un surprenant personnage secondaire. (Texte rédigé en octobre 2015, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3