Go to main content
5

L'Odyssée

Fr. 2016. Drame biographique de Jérôme Salle avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou. En 1948, le commandant Jacques-Yves Cousteau entame une odyssée maritime de plusieurs décennies qui le rendra célèbre, mais au détriment de sa vie familiale. Scénario conventionnel, entre hagiographie et démolition du mythe. Des passages prenants. Réalisation soignée mais impersonnelle. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 3 mars 2017)

Général
5

L'Odyssée (L'Odyssée)

Général Général

Fr. 2016. Drame biographique de Jérôme Salle avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou.

En 1948, le commandant Jacques-Yves Cousteau entame une odyssée maritime de plusieurs décennies qui le rendra célèbre, mais au détriment de sa vie familiale. Scénario conventionnel, entre hagiographie et démolition du mythe. Des passages prenants. Réalisation soignée mais impersonnelle. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 3 mars 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jérôme Salle
Laurent Turner
D'après le livre de Jean-Michel Cousteau
D'après le livre de Albert Falco
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
En 1948, la fortune engendrée par l'invention du scaphandre autonome permet à Jacques-Yves Cousteau d'entamer une série d'expéditions maritimes qui le rendront célèbre à travers le monde. Mais les coûts associés à ses nombreuses entreprises, ses aventures extraconjugales et son détachement progressif de sa famille opposeront vite le commandant aux siens, et en particulier à son fils Philippe. L'organisation d'un ultime voyage de la Calypso en Antarctique fournira à Cousteau une dernière occasion de se rapprocher de sa famille. Et de conscientiser la population aux causes environnementales auxquelles il commence à s'intéresser, grâce à l'implication de Philippe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette biographie conventionnelle mais parfois prenante repose sur un scénario alternant entre l'hagiographie et la démolition du mythe Cousteau. Père absent, mari volage, écologiste sur le tard, le Cousteau qui nous est présenté d'entrée de jeu est guère héroïque. Puis, au fil du récit, les ombres s'estompent, le portrait s'enjolive. D'où l'impression d'un film sans réelle vision, bien que fort joliment photographié et soigneusement mis en scène. Un peu à la manière d'un "blockbuster" à la française, mais qui serait également inspiré par l'univers de Spielberg, scène de requins en prime. Lambert Wilson et Pierre Niney s'abandonnent avec conviction au duel père-fils sur lequel repose le récit, pendant qu'Audrey Tautou s'acquitte honorablement d'un personnage d'épouse délaissée, auquel Salle et son coscénariste ne semblent guère s'intéresser. Quelques moments prenants et scènes fortes (dont une orageuse confrontation et deux promenades sous-marines poétiques) parviennent parfois à arracher le film à ses ornières de biopic impersonnel et prévisible.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3