É.-U. 2016. Drame d'horreur de Greg McLean avec Kevin Bacon, Radha Mitchell, David Mazouz. Cinq pierres mystérieuses ramassées dans le Grand Canyon par un garçon autiste provoquent d'étranges phénomènes au sein de sa famille en crise. Récit convenu, malgré une prémisse prometteuse. Dénouement décevant. Réalisation abusant des effets sonores. Interprétation inégale.
Cinq pierres mystérieuses ramassées dans le Grand Canyon par un garçon autiste provoquent d'étranges phénomènes au sein de sa famille en crise. Récit convenu, malgré une prémisse prometteuse. Dénouement décevant. Réalisation abusant des effets sonores. Interprétation inégale.
Campée dans le décor majestueux et désertique du Grand Canyon, la première séquence de THE DARKNESS se révèle prometteuse. Malheureusement, l'intérêt s'étiole dès le retour à la civilisation, alors que le scénario multiplie les clichés et les développements superflus (la jeune stagiaire séduisante, l'anorexie de la fille), qui sont du reste presque immédiatement abandonnés. Par ailleurs, les éléments se rapportant à la culture amérindienne anasazie étant peu ou mal exploités, on se retrouve finalement devant une banale histoire de maison possédée. Pour ne rien arranger, le dénouement, expédié à la va-vite, s'avère décevant. Dans sa réalisation, Greg McLean (WOLF CREEK) tente, à grands coups d'effets sonores, d'instaurer une atmosphère anxiogène. En vain. Si Radha Mitchell (ROGUE, du même réalisateur) se révèle convaincante, Kevin Bacon (THE WOODSMAN) semble bien peu concerné, au point où son ennui se lit parfois sur son visage.
Texte : Olivier Lefébure