Go to main content
5

L'Obscurité (The Darkness)

É.-U. 2016. Drame d'horreur de Greg McLean avec Kevin Bacon, Radha Mitchell, David Mazouz. Cinq pierres mystérieuses ramassées dans le Grand Canyon par un garçon autiste provoquent d'étranges phénomènes au sein de sa famille en crise. Récit convenu, malgré une prémisse prometteuse. Dénouement décevant. Réalisation abusant des effets sonores. Interprétation inégale.

13 ans +
5

L'Obscurité (The Darkness)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2016. Drame d'horreur de Greg McLean avec Kevin Bacon, Radha Mitchell, David Mazouz.

Cinq pierres mystérieuses ramassées dans le Grand Canyon par un garçon autiste provoquent d'étranges phénomènes au sein de sa famille en crise. Récit convenu, malgré une prémisse prometteuse. Dénouement décevant. Réalisation abusant des effets sonores. Interprétation inégale.

Accompagnés d'un couple d'amis, l'architecte Peter Taylor, sa femme Bronny et leurs deux enfants, Stephanie et Michael, font une expédition dans la région du Grand Canyon. Échappant à la surveillance de sa soeur, le préadolescent autiste tombe dans une grotte. À l'intérieur d'une salle ayant servi autrefois de lieu de culte à une tribu amérindienne anasazie, il ramasse cinq pierres ornées de symboles mystiques et les rapporte à la maison, sans en parler à personne. De retour en ville, la famille Taylor retourne à ses occupations, mais retrouve aussi intacts ses problèmes, oubliés le temps des vacances: l'infidélité passée de Peter plane toujours sur le couple en crise et menace de faire retomber Bronny dans l'alcoolisme, tandis que Stephanie se débat avec l'anorexie. Quant à Michael, depuis l'excursion dans le désert, il parle avec une amie invisible. Mais bientôt, d'étranges phénomènes se produisent dans la maison, qui éprouvent les nerfs déjà fragiles de Bronny. Peu à peu, celle-ci se persuade qu'une entité maléfique a élu domicile chez eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Campée dans le décor majestueux et désertique du Grand Canyon, la première séquence de THE DARKNESS se révèle prometteuse. Malheureusement, l'intérêt s'étiole dès le retour à la civilisation, alors que le scénario multiplie les clichés et les développements superflus (la jeune stagiaire séduisante, l'anorexie de la fille), qui sont du reste presque immédiatement abandonnés. Par ailleurs, les éléments se rapportant à la culture amérindienne anasazie étant peu ou mal exploités, on se retrouve finalement devant une banale histoire de maison possédée. Pour ne rien arranger, le dénouement, expédié à la va-vite, s'avère décevant. Dans sa réalisation, Greg McLean (WOLF CREEK) tente, à grands coups d'effets sonores, d'instaurer une atmosphère anxiogène. En vain. Si Radha Mitchell (ROGUE, du même réalisateur) se révèle convaincante, Kevin Bacon (THE WOODSMAN) semble bien peu concerné, au point où son ennui se lit parfois sur son visage.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3