Go to main content
Pas de cote

L'Idéal

Fr. 2016. Comédie de Frédéric Beigbeder avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot, Jonathan Lambert.

En attente de classement
Pas de cote

L'Idéal (L'Idéal)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2016. Comédie de Frédéric Beigbeder avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot, Jonathan Lambert.

Revue de presse

Frédéric Beigbeder et son alter ego chez les mannequins

Le problème du film tient à la position de son auteur, qui jouit sans entrave de la réalité qu’il filme (...) [et] dépeint les mannequins comme des caricatures de blondes décérébrées. Et voudrait en même temps être du côté des Femen et des Pussy Riots (qu’il invite dans son film).
Idéal, L' Frédéric Beigbeder

Déjà fait...

On a (...) le sentiment que le film se résume à une surenchère permanente: dans le spectaculaire, la caricature, les extrêmes. C'est toujours plus d'argent, plus de coke, plus de musique, plus de jolies filles. (...) [Le] problème, c'est que (...) Jan Kounen avait déjà fait ce film, en plus dérangeant.

Idéal, L' Frédéric Beigbeder

Niet!

Clichés sur les harpies de la mode, sur la Russie et ses oligarques abrutis. Calquant regards caméra, adresses au spectateur, et voix off sur 99 FRANCS, (le film), (...) Beigbeder reste en deçà de ce modèle peu subtil. Au lieu d’un brûlot satirique, c’est une illustration complaisante de ce monde en toc.

Idéal, L' Frédéric Beigbeder

Parce qu’il ne vaut rien

Pour dire du mal de la pub ou de la mode, ou même pour exprimer quelque chose [d’intéressant], il [faut] (...) ne pas avoir le nez dedans. (...) Or, tout ce qui ici est montré en contre-modèle relève encore et toujours du marketing, de l’emballage moche et d’un cruel manque de rigueur.

Idéal, L' Frédéric Beigbeder

Le Retour d’Octave Parango

L’affiche donne le ton: un doigt d’honneur manucuré. Provocation annoncée. Si seulement. Si Frédéric Beigbeder peut être bon dans la satire, son cynisme manque malheureusement de la touche d’humour qui pourrait alléger un propos lourdingue.

Idéal, L' Frédéric Beigbeder

Boursouflé

Sur la forme, [L'IDÉAL] est assez virtuose. (...) Mais sur le fond, on se demande s'il ne fallait pas en rester au roman. Car la caricature du monde des cosmétiques (...) tourne trop (...) à la farce. Réduit à un exercice de style en surchauffe, le propos (...) frôle en permanence la vulgarité.

Idéal, L' Frédéric Beigbeder

Entre cynisme et sentimentalisme

(...) que reste-il au terme de ces quatre-vingt-dix minutes qui souvent paraissent longues? Le sentiment que la frivolité du monde dépeint a déteint sur le film et que, du coup, la charge contre des usages et des comportements indécents se révèle rien moins qu’inoffensive.

Idéal, L' Frédéric Beigbeder

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3