Go to main content
4

L'Exception à la règle (Rules Don't Apply)

É.-U. 2016. Comédie dramatique de Warren Beatty avec Lily Collins, Alden Ehrenreich, Haley Bennett. À Hollywood en 1958, une aspirante actrice mise sous contrat par le milliardaire Howard Hugues réfrène son attirance pour son jeune chauffeur. Production vieille école au charme certain. Scénario non conventionnel, manquant de nuance. Rythme pédestre. Montage vif. Bons interprètes. (sortie en salle: 25 novembre 2016)

Général
4

L'Exception à la règle (Rules Don't Apply)

Général Général

É.-U. 2016. Comédie dramatique de Warren Beatty avec Lily Collins, Alden Ehrenreich, Haley Bennett.

À Hollywood en 1958, une aspirante actrice mise sous contrat par le milliardaire Howard Hugues réfrène son attirance pour son jeune chauffeur. Production vieille école au charme certain. Scénario non conventionnel, manquant de nuance. Rythme pédestre. Montage vif. Bons interprètes. (sortie en salle: 25 novembre 2016)

Hollywood, 1958. Marla Mabrey débarque de sa Virginie natale, chaperonnée par sa mère. Moyennant un salaire généreux, la jeune baptiste est installée dans un bungalow confortable et passe ses journées au studio où, avec d'autres employées sous contrat avec le milliardaire Howard Hugues, elle espère passer l'audition du prochain film de ce dernier. Mais le vieil excentrique tarde à se faire voir, et engage les jeunes filles et ses chauffeurs dans un incessant va-et-vient. De guerre lasse, la mère de Marla retourne en Virginie, laissant sa fille entre les mains fiables de Frank Forbes, le dernier chauffeur entré au service de M. Hugues. Entre l'aspirante actrice et son jeune protecteur fiancé à une autre, la chimie opère. Mais leur amour naissant doit rester secret, sous peine de provoquer leur congédiement par le milliardaire qui, pendant ce temps, en découd avec les actionnaires mécontents de TWA, sa compagnie aérienne au bord de la faillite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

18 ans après BULWORTH, Warren Beatty revient à la réalisation avec une comédie campée à l'époque du Hollywood qui l'a vu lui-même naître en tant qu'acteur. La nostalgie est palpable, jusque dans la direction photo soyeuse et le savant travail de colorisation apporté aux images anciennes de Los Angeles. Au bilan positif de cette production vieille école s'ajoutent quelques répliques mordantes et compositions inspirées, notamment celle d'Annette Bening. En revanche, le rythme est terriblement pédestre, ce à quoi le montage du tac au tac tente de remédier, avec plus ou moins de succès. Le scénario non conventionnel, courageusement en rupture avec les formules habituelles, dessine trois parcours qui s'enchevêtrent. Mais il manque de composer des figures fortes ou transcendantes. Ainsi, les yeux de Lily Collins et Alder Ehrenreich pétillent, mais le comportement aléatoire de leurs personnages ne permet pas au spectateur de les suivre. Pour sa part, Beatty, 79 ans, semble incapable de distinguer les excentricités et les symptômes de maladie mentale de Howard Hughes. Malgré cela, sa composition du vieux magnat s'avère assez tonique.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3