Go to main content
4

L'État libre de Jones (The Free State of Jones)

É.-U. 2016. Drame biographique de Gary Ross avec Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Mahershala Ali. Durant la Guerre de Sécession, un déserteur du Mississippi et des esclaves en fuite forment une milice pour combattre le surtaxage des petits fermiers et fonder un État égalitaire. Page d'histoire éclairante, restituée de façon un peu monotone. Universalité du propos plus ou moins bien présentée. Scènes de combat expressives. M. McConaughey sensible. (sortie en salle: 24 juin 2016)

13 ans + (violence)
4

L'État libre de Jones (The Free State of Jones)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2016. Drame biographique de Gary Ross avec Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Mahershala Ali.

Durant la Guerre de Sécession, un déserteur du Mississippi et des esclaves en fuite forment une milice pour combattre le surtaxage des petits fermiers et fonder un État égalitaire. Page d'histoire éclairante, restituée de façon un peu monotone. Universalité du propos plus ou moins bien présentée. Scènes de combat expressives. M. McConaughey sensible. (sortie en salle: 24 juin 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Envoyé au front dès les premières heures de la Guerre de Sécession au sein de l'armée confédérée, Newton Knight assiste, impuissant, au massacre de ses compagnons d'armes par les soldats de l'armée de l'Union. Horrifié par la mort de son neveu, qu'il n'a pu éviter, Knight déserte afin de ramener le corps à sa mère, dans leur patelin du Mississippi. Un autre problème l'attend. Les fermes des petits paysans, tenues à bout de bras par des épouses et des mères, sont surtaxées par l'armée, pour ne pas dire pillées, au nom du soutien à l'effort de guerre, tandis que les plantations des riches propriétaires sont épargnées. Pour avoir aidé une veuve à tenir tête au percepteur d'impôts et à ses hommes, Knight voit sa tête mise à prix. Forcé de fuir, il rejoint dans les marais un petit groupe d'esclaves en fuite. Avec eux, il forme une milice, à laquelle se joignent de nombreux autres déserteurs. Leur ambition: fonder un État libre, où tous les hommes sont égaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La pertinence de raconter cette histoire, dans l'état actuel du monde politique américain, n'est pas à démontrer. Mais Gary Ross (PLEASANTVILLE, SEABISCUIT) aurait pu faire l'effort de mieux mettre en évidence son universalité et son intemporalité. Ou de la rendre plus palpitante qu'un livre d'histoire. Car on entend presque tourner les pages durant le défilement de cette chronique autrement bien construite, qui possède la saveur d'une minisérie de qualité, davantage que le tonus d'une oeuvre de cinéma comme 12 YEARS A SLAVE, à laquelle on la compare fatalement. Si bien qu'on retient de FREE STATE OF JONES un propos plus fort que l'oeuvre plastique qui le soutient. Des développements parallèles, illustrant le procès d'un descendant de Newton, confirment par leur maladresse un problème de ton et l'absence d'un foyer narratif clair. En revanche, les scènes de guerre et de combats dans les bayous ne manquent pas de puissance, malgré leur parti pris minimaliste. Avec une composition à la fois casse-cou et sensible, Matthew McConaughey (DALLAS BUYERS CLUB) porte le film à bout de bras.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3