É.-U. 2016. Drame fantastique de David Ayer avec Will Smith, Joel Kinnaman, Margot Robbie. En échange d'une réduction de peine, des supervilains participent à une mission de protection planétaire pour le compte du gouvernement américain. Adaptation surchargée d'une BD. Humour peu inspiré. Éléments racoleurs. Quelques bons flashs visuels. Scènes de bagarres plutôt confuses. Jeu manquant d'unité. (sortie en salle: 5 août 2016)
En échange d'une réduction de peine, des supervilains participent à une mission de protection planétaire pour le compte du gouvernement américain. Adaptation surchargée d'une BD. Humour peu inspiré. Éléments racoleurs. Quelques bons flashs visuels. Scènes de bagarres plutôt confuses. Jeu manquant d'unité. (sortie en salle: 5 août 2016)
David Ayer (END OF WATCH) peine à donner le ton juste à cette adaptation d'une BD de l'écurie DC Comics, conçue comme un croisement entre THE DIRTY DOZEN et DEADPOOL. De fait, à l'exception de la fantasque Harley Quinn, ces "super-salopards" manquent singulièrement d'excentricité et de mégalomanie meurtrière, se montrant au contraire fragiles et contrits, dans des scènes bavardes et lourdement sentimentales. Quant aux tentatives d'humour irrévérencieux et autoréférentiel à la DEADPOOL, elles tombent presque toutes à plat, par excès de facilité. Et bien que la figure iconique du Joker (Jared Leto, assez inspiré) ajoute de la flamboyance à l'affaire, elle joue un rôle très périphérique dans le récit, du reste surchargé et invraisemblable. Hormis de bons flashs visuels en première partie, la réalisation manque d'assurance, surtout à l'occasion des scènes de bagarres, sous-éclairées et confuses. Face aux sobres Will Smith et Joel Kinnaman, Margot Robbie en fait des tonnes dans une composition racoleuse et ringarde. Cara Delevingne campe une sorcière apocalyptique grotesque et trémoussante.
Texte : Louis-Paul Rioux