Go to main content
6

L'Ère de glace - Les lois de l'univers (Ice Age - Collision Course)

É.-U. 2016. Film d'animation de Mike Thurmeier, Galen T. Chu . Un astéroïde propulsé vers la Terre par la faute d'un écureuil gaffeur pousse un mammouth, un tigre et un paresseux à sauver le monde de la catastrophe. Cinquième opus respirant la paresse et la facilité. Scénario totalement dénué d'originalité. Humour bas de gamme. Animation efficace mais sans grand éclat. (sortie en salle: 22 juillet 2016)

Général
6

L'Ère de glace - Les lois de l'univers (Ice Age - Collision Course)

Général Général

É.-U. 2016. Film d'animation de Mike Thurmeier, Galen T. Chu .

Un astéroïde propulsé vers la Terre par la faute d'un écureuil gaffeur pousse un mammouth, un tigre et un paresseux à sauver le monde de la catastrophe. Cinquième opus respirant la paresse et la facilité. Scénario totalement dénué d'originalité. Humour bas de gamme. Animation efficace mais sans grand éclat. (sortie en salle: 22 juillet 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Scrat, un écureuil à dent de sabre, déclenche par maladresse une pluie d'astéroïdes en voulant mettre la main sur un gland qu'il convoite depuis des années. Pendant ce temps, Manny le mammouth vit avec difficulté l'émancipation de sa fille Peaches, qui vient de se fiancer à son amoureux Julian, dont il se méfie. À la croisée des chemins, Sid le paresseux et Diego le tigre se remettent en question. À l'occasion de l'anniversaire de mariage de Manny, au cours duquel Peaches va annoncer son souhait de quitter le nid familial pour fonder le sien, l'assemblée apprend qu'un énorme astéroïde fonce droit sur eux. Avec l'aide de Buck, la belette intrépide, Manny et ses amis découvrent qu'une ancienne prophétie pourrait peut-être les sauver de la catastrophe. Mais le temps presse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce cinquième volet dégage une forme de tristesse: celle de voir une série tant aimée avancer vers la mort artistique. Certes, ICE AGE n'a jamais brillé par ses péripéties ou sa subtilité. Mais ici, tout respire la facilité: métaphores vaseuses, humour scatologique, grosses ficelles tout droit sorties de vieilles sitcoms. Débordant à ras bord de clichés, le scénario est l'oeuvre d'un trio qui semble prendre son public-cible pour de sombres crétins. Néanmoins, il faut reconnaître que l'animation est de bonne tenue, sans toutefois égaler celle de l'épisode précédent. En fait, le film ne ménage que deux véritables moments de bravoure, soit le jeu de flipper interplanétaire et la visite à Geotopia. Quant aux performances vocales, elles singent en mode mineur celles des autres opus. On sort donc de la projection avec l'impression que cette série vit sur du temps emprunté et qu'elle devrait s'achever ici. Hélas, une nouvelle suite se profile déjà à l'horizon.

Texte : Bruno Dufort

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3