Go to main content
4

L'Économie du couple

Bel. 2016. Drame de Joachim Lafosse avec Bérénice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller. À l'heure de faire les comptes en vue d'une séparation, un homme et une femme, parents de jumelles, se querellent sur la valeur de la maison. Fine analyse du rôle de l'argent dans la sphère privée. Récit un peu monotone, sans réelle tension. Personnages bien dessinés, mais un peu opaques. Réalisation gracieuse. Bons interprètes. (sortie en salle: 31 mars 2017)

Général
4

L'Économie du couple (L'Économie du couple)

Général Général

Bel. 2016. Drame de Joachim Lafosse avec Bérénice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller.

À l'heure de faire les comptes en vue d'une séparation, un homme et une femme, parents de jumelles, se querellent sur la valeur de la maison. Fine analyse du rôle de l'argent dans la sphère privée. Récit un peu monotone, sans réelle tension. Personnages bien dessinés, mais un peu opaques. Réalisation gracieuse. Bons interprètes. (sortie en salle: 31 mars 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Après quinze années de vie commune, Marie et Boris ne s'aiment plus. En attendant le règlement de leur séparation, ils continuent d'habiter la jolie maison achetée avec l'argent de madame, rénovée grâce aux mains agiles de monsieur. Résolue à la conserver, Marie lui offre le tiers de sa valeur. Décidé à récupérer ce qu'il estime lui revenir, Boris, criblé de dettes, exige la moitié, faute de quoi il reste là. L'impasse est totale, et la guerre éclate souvent. Dans la ligne de tir: Jade et Margaux, les jumelles du couple. Pris à partie, la mère de Marie et les amis du couple ne savent pas non plus comment les aider à trouver un terrain d'entente.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec NUE PROPRIÉTÉ et À PERDRE LA RAISON, Joachim Lafosse s'est fait le spécialiste des histoires de prisons domestiques et de crises familiales. Son cinquième opus s'inscrit dans cette continuité pour explorer une zone d'inconfort absolu dans la vie privée des gens: l'argent. Celui-ci a donné un toit au couple autrefois heureux du film. Au moment de sa séparation, la question les déchire et les aigrit. Car que valent le temps et l'amour investis, à l'heure des comptes? Lafosse ne fournit pas de réponse, ce qui en soi l'honore. Mais son récit, monotone comme le temps qui use, propulsé vers l'avant par deux personnages sourds l'un à l'autre et parfois trop opaques pour le spectateur, donne l'impression qu'il ne sait pas comment résoudre son équation. Une impression que la dernière partie dément, fort heureusement. Entretemps, le cinéaste filme la maison, enjeu monétisable de la séparation, avec force travellings et mouvements d'appareil. Comme s'il était le troisième personnage d'un triangle amoureux défendu sur les autres faces par les excellents Bérénice Bejo et Cédric Kahn. (texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Quinzaine des réalisateurs)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3