Go to main content
4

L'Amour et la paix (Na Via Láctea)

Serb. 2016. Comédie dramatique de Emir Kusturica avec Emir Kusturica, Monica Bellucci, Sloboda Micalovic. En 1995, dans l'ex-Yougoslavie en guerre, un livreur de lait fiancé à une villageoise fougueuse s'éprend de la réfugiée italienne promise en mariage au frère de cette dernière. Fantaisie poétique familière, rafraîchie par un étonnant virage dramatique. Des longueurs et redondances. Plusieurs idées narratives et visuelles fortes. Interprétation colorée et attachante. (sortie en salle: 18 août 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

L'Amour et la paix (Na Via Láctea)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Serb. 2016. Comédie dramatique de Emir Kusturica avec Emir Kusturica, Monica Bellucci, Sloboda Micalovic.

En 1995, dans l'ex-Yougoslavie en guerre, un livreur de lait fiancé à une villageoise fougueuse s'éprend de la réfugiée italienne promise en mariage au frère de cette dernière. Fantaisie poétique familière, rafraîchie par un étonnant virage dramatique. Des longueurs et redondances. Plusieurs idées narratives et visuelles fortes. Interprétation colorée et attachante. (sortie en salle: 18 août 2017)

En 1995, dans l'ex-Yougoslavie en guerre, Kosta livre chaque jour du lait à des militaires en faction dans les montagnes avoisinantes. Taciturne et rêveur, l'ancien soldat, qui a perdu toute sa famille dans les combats, a pris en affection un faucon qu'il parvient à faire danser grâce à ses dons musicaux. Kosta est par ailleurs le petit ami peu enthousiaste de Milena, une fermière fougueuse et excentrique follement éprise de lui. Cette dernière vient d'acheter à des trafiquants la réfugiée italienne Nevesta, quinquagénaire à moitié serbe appelée à devenir l'épouse de son frère Zaga, héros de guerre sur le point de rentrer au bercail. Or, dans sa hâte d'organiser une double noce, Milena a négligé un point important: l'ex-mari de Nevesta, un colonel anglais qui a tué par amour pour elle, est récemment sorti de prison et a envoyé un commando pour la retrouver. Mais surtout, l'exubérante fermière n'avait pas prévu que son laconique fiancé allait tomber amoureux de la belle réfugiée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Se dirigeant pour la première fois dans un de ses films, Emir Kusturica, lunaire et pince-sans-rire, forme avec une Monica Bellucci ensorcelante et pleine d'aplomb un attachant duo amoureux, dans cette nouvelle fantaisie poétique sur fond de guerre dans les Balkans. Certes, après UNDERGROUND et LA VIE EST UN MIRACLE, le réalisateur serbe est conscient d'avoir fait le tour de ce conflit fratricide. C'est pourquoi, après une première partie truculente et extravagante où la violence est traitée à la blague, Kusturica opère une audacieuse rupture de ton avec l'arrivée d'un corps expéditionnaire aussi vengeur que ravageur, qui fait basculer le récit dans le film d'aventures apocalyptiques et le suspense, jusqu'à un dénouement désespéré aussi dérangeant que symboliquement puissant. Si l'on sait gré à l'auteur d'avoir renouvelé son bestiaire, générant maintes idées narratives et visuelles fortes, sa propension à répéter certaines figures stylistiques et à étirer les scènes festives gorgées de musique tsigane continue d'agacer. Et ce, malgré la présence explosive de l'athlétique Sloboda Micalovic dans le rôle de la sensuelle et entêtée Milena.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3