Go to main content
5

Juillet août

Fr. 2016. Comédie dramatique de Diastème avec Luna Lou, Alma Jodorowsky, Patrick Chesnais. Une adolescente de 14 ans et sa soeur de 18 partent dans le sud de la France avec leur mère en juillet, puis en août, vont chez leur père en Bretagne. Chronique estivale en deux lieux et deux temps. Récit d'apprentissage et de déconvenue un peu mécanique et décevant en seconde partie. Réalisation compétente. Comédiens très justes.

En attente de classement
5

Juillet août (Juillet août)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2016. Comédie dramatique de Diastème avec Luna Lou, Alma Jodorowsky, Patrick Chesnais.

Une adolescente de 14 ans et sa soeur de 18 partent dans le sud de la France avec leur mère en juillet, puis en août, vont chez leur père en Bretagne. Chronique estivale en deux lieux et deux temps. Récit d'apprentissage et de déconvenue un peu mécanique et décevant en seconde partie. Réalisation compétente. Comédiens très justes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Juillet. L'école est finie, les grandes vacances commencent. Laura, 14 ans, Joséphine, 18 ans, et leur mère Anne quittent Paris rejoindre Michel, le conjoint de cette dernière, dans le sud de la France. Pour les deux filles, ce sera un été de repos et d'amusement au soleil, de découvertes et d'expérimentations, mais aussi de déconvenues. Notamment pour Joséphine qui s'amourachera du beau Romain, moins honnête qu'il ne veut bien le dire. Août. Les deux adolescentes partent seules en train pour passer le reste de l'été en Bretagne chez leur père. Le climat breton se prête moins à la fête, surtout lorsque Romain, qui a impliqué Joséphine malgré elle dans un vol, apparaît dans le paysage...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Structuré à parts égales en deux lieux et deux temps, JUILLET AOÛT de Diastème est un récit d'apprentissage certes sympathique (surtout au début), mais convenu et un peu mécanique. Les péripéties des deux adolescentes sont assez prévisibles et, malgré le soleil estival, ne transpirent pas d'originalité. Par ailleurs, les auteurs n'ont pas fait preuve de beaucoup d'imagination, reproduisant les sempiternels clichés opposant le sud de la France (ensoleillé, chaud et festif) et la Bretagne (pluvieuse, froide et ennuyante). Mais cela n'est rien en regard de la sous-intrigue policière, peu crédible en partant et farcie d'invraisemblances par la suite, qui gâche totalement la seconde partie du film. Dommage, car la réalisation de Diastème (UN FRANÇAIS), ancien critique de cinéma, est compétente et les comédiens des plus convaincants, notamment la jeune Luna Lou dans le rôle de la bouillonnante Laura.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3