Go to main content
5

Jarhead 3 - Le siège (Jarhead 3 - The Siege)

É.-U. 2016. Drame de guerre de William Kaufman avec Charlie Weber, Scott Adkins, Sasha Jackson. Dans un pays du Moyen-Orient, un petit groupe de Marines défend une ambassade américaine, attaquée par des terroristes islamistes. Série B lourdement patriotique mais efficace. Enjeux politiques escamotés. Réalisation musclée. Effets de style manquant de subtilité. Interprétation énergique à souhait.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Jarhead 3 - Le siège (Jarhead 3 - The Siege)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2016. Drame de guerre de William Kaufman avec Charlie Weber, Scott Adkins, Sasha Jackson.

Dans un pays du Moyen-Orient, un petit groupe de Marines défend une ambassade américaine, attaquée par des terroristes islamistes. Série B lourdement patriotique mais efficace. Enjeux politiques escamotés. Réalisation musclée. Effets de style manquant de subtilité. Interprétation énergique à souhait.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pour sa première affectation, le caporal Evan Albright est envoyé au Moyen-Orient pour assurer la sécurité d'une petite ambassade américaine. Malgré les tensions persistantes dans la région, la mission du jeune sous-officier semble peu dangereuse. Néanmoins, Albright reste sur ses gardes et fait même part de ses inquiétudes à l'ambassadeur lorsqu'il voit un homme filmer l'entrée principale du bâtiment. Mais le diplomate ne tient pas compte de sa remarque. Par contre, sa démarche, qui n'a pas respecté le processus de la hiérarchie, est désavouée par son supérieur, le sergent Raines, et occasionne au caporal quelques frictions avec les autres Marines du poste. Or, peu de temps après, l'ambassade est attaquée par des terroristes islamistes. Moins nombreux et ne disposant pas d'armes lourdes, le sergent Raines et ses hommes vendent chèrement leur peau. Au cours de l'assaut, Albright a maintes fois l'occasion de prouver qu'il est un soldat d'élite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Martelant son message patriotique à coups de dialogues sentencieux et de plans ostentatoires sur le drapeau américain, JARHEAD 3 ne fait définitivement pas dans la subtilité. En outre, la décision des auteurs de ne pas avoir clairement identifié le pays où l'intrigue se déroule fait en sorte que les enjeux politiques du conflit sont complètement escamotés, au profit du simple divertissement. Ceci dit, à ce chapitre, cette série B guerrière se révèle très efficace. L'action tarde un peu à démarrer, mais une fois l'attaque lancée (au bout de 30 minutes), le spectateur a droit à un feu nourri d'affrontements sanglants et spectaculaires. Musclée, la réalisation abuse toutefois d'effets de style pompeux (ralentis, distorsions du son, etc.), qui alourdissent le rythme. L'interprétation est énergique à souhait et la frêle Sasha Jackson (BLUE CRUSH 2) se bat à armes égales avec ses virils partenaires.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3