Go to main content
4

Inuk en colère (Angry Inuk)

Can. 2016. Documentaire de Alethea Arnaquq-Baril . Après avoir été démonisés pendant des décennies pour leur pratique de la chasse aux phoques, des Inuit revendiquent sur toutes les plateformes la poursuite de cette tradition. Déboulonnage en règle d'idées reçues. Regard intime et empathique sur une communauté méconnue. Réalisation simple et effacée. Témoignages sentis, allégés par des touches d'humour. (sortie en salle: 10 février 2017)

Général
4

Inuk en colère (Angry Inuk)

Général Général

Can. 2016. Documentaire de Alethea Arnaquq-Baril .

Après avoir été démonisés pendant des décennies pour leur pratique de la chasse aux phoques, des Inuit revendiquent sur toutes les plateformes la poursuite de cette tradition. Déboulonnage en règle d'idées reçues. Regard intime et empathique sur une communauté méconnue. Réalisation simple et effacée. Témoignages sentis, allégés par des touches d'humour. (sortie en salle: 10 février 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
Face à une opinion publique mobilisée par des vedettes internationales et des lobbys bien organisés, les Inuit de la nouvelle génération se tournent vers les médias sociaux pour revendiquer haut et fort leur droit de continuer à pratiquer la chasse aux phoques. Une tradition incomprise et tout à fait noble à leurs yeux, qui s'impose désormais comme leur seule planche de salut, à l'ère des bouleversements climatiques et des politiques de développement durable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Alethea Arnaquq-Baril (l'inédit THE EMBARGO PROJECT) pose un regard intime et empathique sur une communauté méconnue. En contrepoint d'une vision colportée par les médias depuis plusieurs décennies, ANGRY INUK déboulonne patiemment de nombreuses idées reçues en examinant l'importance de la chasse et de ses retombées dans la vie quotidienne des Inuit. Émerge tranquillement le portrait d'une tradition qui s'avère non seulement respectable, mais nécessaire à la survie d'un peuple dont les besoins et la précarité semblent généralement incompris par les pouvoirs d'ici et d'ailleurs. Simple et effacée, la réalisation s'avère particulièrement efficace quand des touches d'humour bienvenues viennent alléger des témoignages bien sentis, imprégnés d'une colère légitime.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3