Go to main content
3

Fuocoammare, par delà Lampedusa (Fuocoammare)

It. 2016. Documentaire de Gianfranco Rosi . Portrait de Lampedusa, petite île située à 120 kilomètres de la Sicile, devenue le point de chute de milliers de réfugiés africains arrivés par bateau de fortune. Oeuvre forte et utile, sans commentaire ni voix off. Parti pris narratif très audacieux. Caméra attentive. Protagoniste attachant. (sortie en salle: 25 novembre 2016)

Général
3

Fuocoammare, par delà Lampedusa (Fuocoammare)

Général Général

It. 2016. Documentaire de Gianfranco Rosi .

Portrait de Lampedusa, petite île située à 120 kilomètres de la Sicile, devenue le point de chute de milliers de réfugiés africains arrivés par bateau de fortune. Oeuvre forte et utile, sans commentaire ni voix off. Parti pris narratif très audacieux. Caméra attentive. Protagoniste attachant. (sortie en salle: 25 novembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
Lampedusa, à 120 kilomètres de la Sicile, abrite un petit port de pêche et 6000 habitants. L'île de 20 kilomètres carrés, dans l'archipel des Pélages, est également le point de chute de milliers de réfugiés africains. Lesquels sont repêchés, morts ou vivants, par la garde côtière italienne, sur un pied d'alerte permanent. En plus de montrer la vie des habitants, à travers notamment le quotidien du jeune Samuele, fils de pêcheur adepte du lance-pierres et sujet au mal de mer, ce documentaire met en lumière les opérations de sauvetage effectuées auprès des embarcations précaires et surpeuplées voguant sur les flots de la Méditerranée, et les efforts déployés par les autorités sanitaires et médicales pour sauver leurs passagers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans commentaire ni voix off pour guider le spectateur, ce documentaire de Gianfranco Rosi (né en Érythrée) est au contraire bercé par le bruit des vagues et le mouvement tranquille d'une caméra attentive et objective - dans ce que cette notion possède de plus authentiquement vrai. Empathique mais jamais misérabiliste, lucide mais jamais désespéré, le film oppose deux réalités qui se touchent à peine, et qui chacune aurait pu faire l'objet d'un film. Pour mieux nous surprendre, et nous émouvoir, Rosi renforce son propos (sur l'intense proximité des deux mondes, aveugles l'un à l'autre) en juxtaposant aux images insoutenables de corps extirpés des embarcations de fortune les pitreries du petit héros hypocondriaque (le frimeur le plus attachant du cinéma depuis Antoine Doinel). Ce parti pris audacieux aurait pu atténuer le choc. Au contraire, il le décuple. (Texte rédigé en février 2016, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3