Go to main content
5

Friend Request

All. 2016. Drame d'horreur de Simon Verhoeven avec Alycia Debnam Carey, William Moseley, Connor Paolo. Une entité maléfique prend possession du compte Facebook d'une étudiante populaire, à la suite du suicide d'une camarade de classe qu'elle avait supprimée de sa liste d'amis. Prémisse originale, gâchée par une trame éculée et une critique sociale superficielle. Effets-chocs efficaces. Réalisation compétente. Interprétation quelconque. (sortie en salle: 22 septembre 2017)

13 ans + (violence, horreur)
5

Friend Request (Friend Request)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

All. 2016. Drame d'horreur de Simon Verhoeven avec Alycia Debnam Carey, William Moseley, Connor Paolo.

Une entité maléfique prend possession du compte Facebook d'une étudiante populaire, à la suite du suicide d'une camarade de classe qu'elle avait supprimée de sa liste d'amis. Prémisse originale, gâchée par une trame éculée et une critique sociale superficielle. Effets-chocs efficaces. Réalisation compétente. Interprétation quelconque. (sortie en salle: 22 septembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Étudiante très populaire à son université, Laura alimente régulièrement son compte Facebook afin de satisfaire la curiosité de ses quelque 800 amis virtuels. À sa grande surprise, Marina, une camarade de classe étrange et solitaire, lui envoie une demande d'amitié. En inspectant le compte de cette dernière, elle y découvre des illustrations et des clips macabres. Contre l'avis de ses colocataires, Laura accepte la requête de Marina, qui lui fait pitié. Mais aussitôt, la jeune femme se révèle envahissante et possessive. Après une violente crise de jalousie en pleine cafétéria, Laura, excédée, la supprime de sa liste d'amis. Désespérée, Marina se suicide. Peu après, une entité maléfique prend possession du compte Facebook de Laura. Tandis que ses amis virtuels disparaissent de sa longue liste, l'étudiante comprend trop tard que l'entité souhaite éliminer un à un ses meilleurs amis, dans le monde réel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prometteuse et originale, la prémisse de ce drame d'horreur est gâchée par une trame éculée et une critique sociale superficielle. Aux antipodes du réussi INGRID GOES WEST, qui traitait des dérapages de l'amitié virtuelle, FRIEND REQUEST ressasse les lieux communs des films d'horreur d'ados, tels les PROM NIGHT et autres sous-produits inspirés du puissant CARRIE, l'enjeu des réseaux sociaux devenant vite secondaire. De fait, l'Allemand Simon Verhoeven (MÄNNERHERZEN, inédit au Québec) et ses deux coscénaristes évacuent toutes considérations sur la solitude, l'intimidation et la cyberdépendance, au profit d'un enchaînement mécanique de mises à mort violentes. Celles-ci son cependant filmées de manière compétente, avec quelques effets-chocs assez efficaces et de brefs moments de poésie gothique. Reste que dans ce fouillis narratif mélangeant possession, sorcellerie et vengeance de l'au-delà, les acteurs n'ont guère d'occasions de s'illustrer.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3