Go to main content
5

Five

Fr. 2016. Comédie de Igor Gotesman avec Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman. Un jeune acteur, vivant en colocation dans un appartement hors de prix, se lance dans la vente de marijuana après s'être fait couper les vivres par son père. Ode à la force de l'amitié plutôt convenue et superficielle. Dialogues souvent jouissifs. Réalisation vivante au rythme enlevé. P. Niney en forme. Épatant F. Civil. (sortie en salle: 15 juillet 2016)

13 ans + (langage vulgaire)
5

Five (Five)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

Fr. 2016. Comédie de Igor Gotesman avec Pierre Niney, François Civil, Igor Gotesman.

Un jeune acteur, vivant en colocation dans un appartement hors de prix, se lance dans la vente de marijuana après s'être fait couper les vivres par son père. Ode à la force de l'amitié plutôt convenue et superficielle. Dialogues souvent jouissifs. Réalisation vivante au rythme enlevé. P. Niney en forme. Épatant F. Civil. (sortie en salle: 15 juillet 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
AZ Films
Fils d'un homme d'affaires fortuné, Samuel gâte ses amis Julia, Vadim, Nestor et Timothée en leur faisant profiter de la location d'un gigantesque appartement, réalisant ainsi leur rêve commun de vivre ensemble. Il offre même de payer à lui seul la moitié du loyer, grâce à l'argent que son père lui verse pour ses prétendues études en médecine. Mais lorsque ce dernier découvre le pot aux roses, il coupe les vivres à son fils et rompt ses liens avec lui. Incapable d'annoncer la mauvaise nouvelle à ses colocataires, Samuel, qui rêve d'une carrière d'acteur, met à profit son talent pour la comédie et s'improvise vendeur de marijuana. Ses affaires roulent bien, jusqu'à ce que son fournisseur se fasse voler sa récolte. Acculé au pied du mur, Samuel se résout enfin à demander l'aide de la seule famille qui lui reste: ses amis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette ode à la force de l'amitié possède une parenté certaine avec l'univers de Judd Apatow (SUPERBAD, KNOCKED UP), sous un vernis plus consensuel toutefois. Cette comédie sympathique, qui met en scène de jeunes adultes partagés entre hédonisme et responsabilité, remplit le cahier des charges du récit initiatique, sans rien inventer au passage. Les développements sont convenus, le propos manque de profondeur et le récit compte quelques trous. En revanche, FIVE comporte aussi des dialogues cinglants et des passages savoureusement loufoques, dont un assez mémorable dans lequel Fanny Ardant fait une courte apparition. L'ensemble est porté, tambour battant, par une réalisation soignant bien ses effets (certaines transitions sont particulièrement réussies). Pierre Niney (YVES SAINT LAURENT) confère de la substance à un personnage tour à tour manipulateur, charmant et irresponsable. Mais il se fait souvent voler la vedette par François Civil (MADE IN FRANCE), hilarant en cuistot immature et poteux.

Texte : Bruno Dufort

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3