Go to main content
5

Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn (Billy Lynn's Long Halftime Walk)

É.-U. 2016. Drame de Ang Lee avec Joe Alwyn, Garrett Hedlund, Kristen Stewart. Rapatrié aux États-Unis pour parader à la mi-temps d'un match de football, un héros de la guerre en Irak se remémore les événements éprouvants qui l'ont conduit jusque-là. Récit kaléidoscopique intelligent, mais trop démonstratif. Mise en scène immersive. Ensemble ambitieux mais inégal. J. Alwyn émouvant dans le rôle-titre. (sortie en salle: 18 novembre 2016)

13 ans +
5

Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn (Billy Lynn's Long Halftime Walk)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2016. Drame de Ang Lee avec Joe Alwyn, Garrett Hedlund, Kristen Stewart.

Rapatrié aux États-Unis pour parader à la mi-temps d'un match de football, un héros de la guerre en Irak se remémore les événements éprouvants qui l'ont conduit jusque-là. Récit kaléidoscopique intelligent, mais trop démonstratif. Mise en scène immersive. Ensemble ambitieux mais inégal. J. Alwyn émouvant dans le rôle-titre. (sortie en salle: 18 novembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jean-Christophe Castelli
D'après le roman de Ben Fountain
Photographie :
Montage :
En 2004, Billy Lynn fait partie d'un régiment d'infanterie victime d'une attaque-surprise en Irak. Une vidéo le montrant se porter à la rescousse d'un autre soldat devient rapidement virale, et en fait un héros instantané aux États-Unis. Le Texan de 19 ans et plusieurs membres de son escouade sont donc rapatriés par l'administration Bush, qui désire les voir parader à la mi-temps d'un grand match de football, histoire de raviver la flamme patriotique. Escorté par un agent qui veut vendre son histoire au cinéma, instrumentalisé par la gauche comme par la droite, Billy se remémore les événements douloureux qui l'ont conduit jusque-là.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation kaléidoscopique du roman de Ben Fountain, qui entremêle en une journée surréaliste les réalités du combat en Irak et celles d'une grande fête aux États-Unis, permet au Taïwanais Ang Lee (BROKEBACK MOUNTAIN, LIFE OF PI) de signer un film inclassable, au carrefour du récit initiatique, du commentaire social, de la satire politique et du drame psychologique. Filmé avec une nouvelle technologie, qui combine la 3D à des prises de vues en HD tournées à 120 images secondes, le résultat - visible dans sa forme originale seulement sur deux écrans aux États-Unis - vise à communiquer le parcours intérieur de son protagoniste via une mise en scène intensément immersive. Le problème, c'est que le scénario, malgré son indéniable intelligence, est beaucoup trop démonstratif. D'où une odyssée épique et intime ambitieuse, mais où le meilleur côtoie souvent le pire. Restent quelques scènes-chocs où la technique d'Ang Lee atteint clairement son objectif, et la découverte du jeune Joe Alwyn, solide et émouvant dans le rôle-titre.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3