Go to main content
6

Fifty Shades of Black

É.-U. 2016. Comédie satirique de Michael Tiddes avec Kali Hawk, Marlon Wayans, Jenny Zigrino. Une étudiante en littérature tombe sous le charme de l'homme d'affaires richissime et adepte de pratiques sadomasochistes qu'elle était venue interviewer. Paresseuse parodie à la sauce afro-américaine du film "50 nuances de Grey". Scénario verbeux, carburant à la vulgarité agressive. Quelques bons gags. Réalisation soignée, mais guère inspirée. Jeu outrancier. (sortie en salle: 29 janvier 2016)

16 ans + (langage vulgaire)
6

Fifty Shades of Black (Fifty Shades of Black)

16 ans + (langage vulgaire) 16 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2016. Comédie satirique de Michael Tiddes avec Kali Hawk, Marlon Wayans, Jenny Zigrino.

Une étudiante en littérature tombe sous le charme de l'homme d'affaires richissime et adepte de pratiques sadomasochistes qu'elle était venue interviewer. Paresseuse parodie à la sauce afro-américaine du film "50 nuances de Grey". Scénario verbeux, carburant à la vulgarité agressive. Quelques bons gags. Réalisation soignée, mais guère inspirée. Jeu outrancier. (sortie en salle: 29 janvier 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Étudiante en littérature, Hannah Steele remplace au pied levé sa colocataire pour aller interviewer à Seattle Christian Black, un milliardaire de 27 ans qui fera un généreux don à leur université à l'occasion de la collation des grades. Dès cette première rencontre, l'attirance est mutuelle entre la jeune ingénue et l'homme d'affaires sûr de lui. Mais d'entrée de jeu, ce dernier dévoile son secret: il ne peut concevoir une relation avec une femme autrement que dans un rapport de dominant et dominée. Un peu déçue, la romantique Hannah se laisse néanmoins dépuceler par Christian, qui lui soumet ensuite un contrat légal visant à faire d'elle son esclave sexuelle. En hésitant à le signer, l'étudiante parvient à percer la cuirasse du playboy, qui lui révèle ses expériences passées, dont son initiation sexuelle avec une amie de sa mère et sa carrière malheureuse de danseur nu pour dames.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette parodie à la sauce afro-américaine de FIFTY SHADES OF GREY s'avère paresseuse, verbomotrice et agressivement vulgaire, la marque de commerce de la vedette Marlon Wayans, SCARY MOVIE, HAUNTED HOUSE). Si la plupart des gags s'écrasent ou manquent de punch, en raison d'une mise en scène molle, certains traits satiriques atteignent leur cible, dont ceux sur la politique américaine, la culture populaire et les stéréotypes sur les Noirs (le protagoniste a fait fortune en vendant du crack, il ne peut s'empêcher de voler des voitures ou les sacs à main des vieilles dames, il a été adopté par une femme blanche riche et raciste, etc.) Soignée dans sa façon de reproduire les scènes-clés du film de Sam Taylor-Johnson - ainsi qu'une séquence de MAGIC MIKE -, la mise en images de Michael Tiddes (HAUNTED HOUSE) se révèle par ailleurs peu inspirée et souvent brouillonne. Fidèle à son style, Wayans en fait des tonnes et Kali Hawk passe sans nuances de la timidité à l'arrogance.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3