Go to main content
4

Elvis & Nixon

Jeudi 16 Mai à 11:20 | Cinépop

É.-U. 2016. Comédie de Liza Johnson avec Michael Shannon, Kevin Spacey, Colin Hanks. Le 21 décembre 1970, Richard Nixon reçoit Elvis Presley, déterminé à devenir un agent fédéral pour lutter contre la drogue et la violence qui ravagent la jeunesse américaine. Recréation fantaisiste et imaginative d'une rencontre mythique. Enjeu comique et profond. Quelques répétitions. Réalisation tonique. Bande sonore entraînante. M. Shannon et K. Spacey charismatiques. (sortie en salle: 29 avril 2016)

Général
4

Elvis & Nixon (Elvis & Nixon)

Général Général

É.-U. 2016. Comédie de Liza Johnson avec Michael Shannon, Kevin Spacey, Colin Hanks.

Le 21 décembre 1970, Richard Nixon reçoit Elvis Presley, déterminé à devenir un agent fédéral pour lutter contre la drogue et la violence qui ravagent la jeunesse américaine. Recréation fantaisiste et imaginative d'une rencontre mythique. Enjeu comique et profond. Quelques répétitions. Réalisation tonique. Bande sonore entraînante. M. Shannon et K. Spacey charismatiques. (sortie en salle: 29 avril 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Hiver 1970, Memphis. Dans son domaine de Graceland, Elvis Presley regarde à la télévision les images de la jeunesse américaine, vivement opposée à la guerre au Vietnam et ravagée par la drogue. Le populaire chanteur prend alors une décision: aider son pays en devenant un agent spécial du F.B.I. Il explique ses motifs dans une lettre à l'intention du président Richard Nixon, qu'il porte lui-même à la Maison Blanche, en compagnie de son ami et assistant, Jerry Schilling. Après un premier refus, Nixon se laisse convaincre par ses conseillers Egil Bud Krough et Dwight Chapin de recevoir Elvis, voyant là une occasion de redorer son blason auprès de la jeunesse, et particulièrement de sa fille Julie, grande fan du King. La rencontre a lieu dans le bureau ovale, le 21 décembre 1970.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Liza Johnson (HATESHIP LOVESHIP) recrée avec fantaisie et imagination une rencontre mythique, en posant une question aussi pertinente que comique: lequel de ces deux hommes était le plus puissant? Autrement dit, la popularité donne-t-elle autant de pouvoir que le pouvoir politique lui-même? Bénéficiant d'une direction photo précise et lumineuse, tonifié par un montage vif et une bande sonore entraînante, ce film plein d'allant enchaîne les situations avec un humour pince-sans-rire très au point, non sans quelques redondances cependant. Mais ce sont les compositions jamais caricaturales de Kevin Spacey (AMERICAN BEAUTY, "House of Cards"), en homme un rien mal à l'aise dans son costume présidentiel, et de Michael Shannon (MIDNIGHT SPECIAL), charismatique en King séduisant et au bord de la folie douce, qui emportent définitivement la mise.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3