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Déni (Denial)

É.-U. 2016. Drame biographique de Mick Jackson avec Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall. À la fin des années 1990, la poursuite en diffamation de l'historienne américaine Deborah Lipstadt par l'auteur britannique David Irving, fervent négationniste de l'Holocauste. Plaidoyer pour la supériorité des faits sur les opinions. Choc culturel de l'héroïne bien rendu. Forme assez conventionnelle. Bonne composition de R. Weisz. (sortie en salle: 7 octobre 2016)

Général
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Déni (Denial)

Général Général

É.-U. 2016. Drame biographique de Mick Jackson avec Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall.

À la fin des années 1990, la poursuite en diffamation de l'historienne américaine Deborah Lipstadt par l'auteur britannique David Irving, fervent négationniste de l'Holocauste. Plaidoyer pour la supériorité des faits sur les opinions. Choc culturel de l'héroïne bien rendu. Forme assez conventionnelle. Bonne composition de R. Weisz. (sortie en salle: 7 octobre 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Hare
D'après le livre de Deborah Lipstadt
Photographie :
Musique :
À la fin des années 1990, l'historienne américaine Deborah Lipstadt, spécialiste de la Shoah, est poursuivie en diffamation, avec son éditeur Penguin, par l'auteur britannique David Irving. Fervent négationniste de l'Holocauste, celui-ci a consacré sa vie et son oeuvre à réhabiliter la réputation d'Adolf Hitler. Refusant les conseils d'un avocat, Irving tombe immédiatement dans le piège de la défense, qui recommande la tenue d'un procès sans jurés. Dirigée par Anthony Julius, conseiller de la princesse Diana dans son action en divorce contre le prince Charles, la défense met au point une stratégie sophistiquée, qui consiste à retourner l'accusation contre le plaignant. En d'autres mots: contraindre Irving à démontrer que ses théories sont idéologiquement dirigées, et par conséquent non valides historiquement. Mais cette défense offensive exclut la possibilité pour Deborah, et pour des survivants de l'Holocauste, de témoigner au procès. Le 11 avril 2000, celui-ci s'ouvre à Londres, dans un grand fracas médiatique. Il durera un an.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En cette ère de cacophonie idéologique et de fabrication d'opinions à la chaîne, défendre la supériorité des faits prend tout son sens. C'est le parti-pris choisi par Mick Jackson (L.A. STORY, THE BODYGUARD) dans ce film assez conventionnel dans sa forme, mais toujours captivant. Au-delà du drame judiciaire assez procédural que DENIAL déroule sous nos yeux, le scénario inspiré du livre de Deborah Lipstadt joue sur le choc culturel subi par cette dernière, au sein d'un système pénal complexe et inconnu, où la présomption d'innocence n'existe pas. Son interprète Rachel Weisz communique d'ailleurs très bien le sentiment de trahison et de lâcheté que son personnage a dû expérimenter, et du flegme contre-nature qu'elle a dû exercer. L'actrice anglaise prend un plaisir évident à imiter l'accent américain et la personnalité conflictuelle d'une juive américaine à un cheveu (ou une perruque) de la caricature. Ses excellents partenaires partagent son enthousiasme. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

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