Go to main content
4

Dans les forêts de Sibérie

Fr. 2016. Aventures de Safy Nebbou avec Raphaël Personnaz, Evgeniy Sidikhin. Installé dans une chaumière décatie au bord du lac Baïkal, un Français en quête de solitude forge une amitié inattendue avec un criminel en fuite. Réflexion inspirée sur l'emprise du temps, tirée du récit de Sylvain Tesson. Manque d'envergure dramatique. Paysage sibérien bien exploité. R. Personnaz habité. E. Sidikhin émouvant. (sortie en salle: 11 novembre 2016)

Général
4

Dans les forêts de Sibérie (Dans les forêts de Sibérie)

Général Général

Fr. 2016. Aventures de Safy Nebbou avec Raphaël Personnaz, Evgeniy Sidikhin.

Installé dans une chaumière décatie au bord du lac Baïkal, un Français en quête de solitude forge une amitié inattendue avec un criminel en fuite. Réflexion inspirée sur l'emprise du temps, tirée du récit de Sylvain Tesson. Manque d'envergure dramatique. Paysage sibérien bien exploité. R. Personnaz habité. E. Sidikhin émouvant. (sortie en salle: 11 novembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Le froid, le silence, la solitude. Tels sont les principaux attraits qui ont poussé Teddy, jeune Français, à s'installer dans une chaumière décatie, au bord du lac Baïkal. À des dizaines de kilomètres de la civilisation, ce spécialiste du multimédia, qui s'est arraché au rythme de production infernal de la grande ville, réapprend à ralentir et à regarder passer le temps. L'hiver rude et long, ainsi que la nature sauvage, lui envoient chaque jour leur lot de joies, mais aussi d'épreuves. L'une d'elles lui aurait coûté la vie, n'eût été l'aide inattendue d'Aleksei, un Russe taiseux qui vit en ermite dans les collines surplombant le lac. Dans la foulée, une amitié naît entre les deux hommes. Mais celle-ci doit demeurer secrète. Car Aleksei est recherché pour meurtre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Se soustraire à l'emprise du temps est un fantasme universellement partagé dans nos sociétés occidentales et urbaines. Le Français Safy Nebbou (L'EMPREINTE DE L'ANGE, L'AUTRE DUMAS) lui donne forme dans un film contemplatif, tiré du récit autobiographique de Sylvain Tesson. Si l'ensemble manque un peu d'envergure dramatique, le cinéaste relève le pari de faire sentir à l'image la vitesse ralentie du temps, tant par le rien-à-faire et le train-train de survie qu'il montre que par tout ce qu'il dissimule dans ses ellipses. Avec pour résultat un film qui, délibérément, traîne en longueur. Inspiré par le paysage, Nebbou exploite à merveille les rigueurs et la lumière sibérienne, et capte tout spécialement la beauté du lac Baïkal, qui devient en hiver le chemin de toutes les traverses possibles. Evgeniy Sidikhin livre une composition discrètement émouvante, dans un film ayant pour point focal un Raphaël Personnaz (L'AFFAIRE SK1) habité.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3