Go to main content
4

Crise à Deepwater Horizon (Deepwater Horizon)

É.-U. 2016. Drame de Peter Berg avec Mark Wahlberg, Kurt Russell, Gina Rodriguez. Le 20 avril 2010, dans le golfe du Mexique, un ingénieur de BP provoque l'explosion de la plateforme de forage Deepwater Horizon, causant la mort de onze travailleurs. Évocation à échelle humaine d'un drame récent. Première partie bavarde. Suite spectaculaire, sous forme d'expérience immersive. Interprétation vigoureuse et convaincante. (sortie en salle: 30 septembre 2016)

13 ans +
4

Crise à Deepwater Horizon (Deepwater Horizon)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2016. Drame de Peter Berg avec Mark Wahlberg, Kurt Russell, Gina Rodriguez.

Le 20 avril 2010, dans le golfe du Mexique, un ingénieur de BP provoque l'explosion de la plateforme de forage Deepwater Horizon, causant la mort de onze travailleurs. Évocation à échelle humaine d'un drame récent. Première partie bavarde. Suite spectaculaire, sous forme d'expérience immersive. Interprétation vigoureuse et convaincante. (sortie en salle: 30 septembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
20 avril 2010, golfe du Mexique. Malgré les réticences des membres de l'équipe de Jimmy Harrell, chef de la sécurité sur la plateforme Deepwater Horizon, Donald Vidrine, ingénieur de la pétrolière BP, obtient de procéder à un test de pression négative, en vue d'un forage selon lui trop longtemps reporté. Or, l'opération provoque une gigantesque explosion, suivie d'un incendie incontrôlable. Gravement blessé, Jimmy est secouru par son chef technicien Mike Williams, qui parvient également à sauver d'autres collègues lors de l'évacuation périlleuse de la plateforme, supervisée par la jeune Andrea Fleytas. Onze travailleurs périront néanmoins dans cette catastrophe, qui causera une marée noire d'une ampleur inégalée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Évocation à échelle humaine d'un drame récent encore très présent dans la mémoire collective, DEEP WATER HORIZON se révèle plutôt statique et bavard en première partie, avec son jargon technique souvent ardu. Mais dès que survient l'explosion, Peter Berg (FRIDAY NIGHT LIGHTS) plonge le spectateur dans une expérience immersive intense et éprouvante, tout en créant un spectacle pyrotechnique saisissant. Malgré quelques facilités narratives et excès sentimentaux, l'ensemble demeure prenant, grâce au jeu vigoureux et convaincu de Mark Wahlberg (THE LONE SURVIVOR, également de Berg) et Kurt Russell (THE HATEFUL EIGHT). Dans le rôle du vilain désigné, le représentant de BP Donald Vidrine, John Malkovich a le bon goût de ne pas forcer la note. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

18 août 2018, 13:34:31

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario au style de film catastrophe inspiré d’un fait réel. Réalisation musclée. Brio technique. Mise en scène très crédible. Description minutieuse de la cause de la destruction de la plate-forme de forage. Passages de forte tension. Interprétation assurée.

J'attribue à ce film la Cote 3


16 octobre 2016, 14:25:57

Par : Benoit Roy, Montéal

Bon suspense, très bien joué!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3