Fr. 2016. Thriller de Olivier Assayas avec Kristen Stewart, Anders Danielsen Lie, Lars Eidinger. En attendant de recevoir un signe de son frère jumeau récemment décédé, une médium américaine vivant à Paris travaille à garnir la garde-robe d'une superstar. Variation à la fois contemporaine et vieille école sur les thèmes du film de fantômes. Ridicule assumé. Ensemble assez tonique. Bonne composition de K. Stewart. (sortie en salle: 24 mars 2017)
En attendant de recevoir un signe de son frère jumeau récemment décédé, une médium américaine vivant à Paris travaille à garnir la garde-robe d'une superstar. Variation à la fois contemporaine et vieille école sur les thèmes du film de fantômes. Ridicule assumé. Ensemble assez tonique. Bonne composition de K. Stewart. (sortie en salle: 24 mars 2017)
Il fallait un bon sens de l'ironie pour employer Kristen Stewart, icône du cinéma gothique américain (la série TWILIGHT), dans une variation à la fois contemporaine et vieille école sur les thèmes du film de fantômes. Assez inspiré, PERSONAL SHOPPER semble faire tache dans la filmographie d'Olivier Assayas. Une impression non fondée, si l'on tient compte de la présence des morts et des problèmes de succession dans son cinéma (LES DESTINÉES SENTIMENTALES, L'HEURE D'ÉTÉ), et qu'on se rappelle le charme insolite et un peu coquin d'IRMA VEP - autre divertissement créé sur mesure pour une muse antérieure (Maggie Cheung). Déjouant constamment les attentes du spectateur, le réalisateur signe un film tonique, qui échappe aux étiquettes. Mais pas toujours au ridicule, si on l'observe sous l'angle du cinéma d'auteur européen, école à laquelle Assayas est associé. Or, dans la perspective du cinéma d'exploitation américain, sa contribution ne manque pas d'originalité. Dans une composition qui gagne en intensité au fil du récit, Stewart, qui était brillante dans le précédent SILS MARIA d'Assayas, se défend fort bien. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)
Texte : Martin Bilodeau