Go to main content
4

Connexion intime (Personal Shopper)

Fr. 2016. Thriller de Olivier Assayas avec Kristen Stewart, Anders Danielsen Lie, Lars Eidinger. En attendant de recevoir un signe de son frère jumeau récemment décédé, une médium américaine vivant à Paris travaille à garnir la garde-robe d'une superstar. Variation à la fois contemporaine et vieille école sur les thèmes du film de fantômes. Ridicule assumé. Ensemble assez tonique. Bonne composition de K. Stewart. (sortie en salle: 24 mars 2017)

13 ans +
4

Connexion intime (Personal Shopper)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2016. Thriller de Olivier Assayas avec Kristen Stewart, Anders Danielsen Lie, Lars Eidinger.

En attendant de recevoir un signe de son frère jumeau récemment décédé, une médium américaine vivant à Paris travaille à garnir la garde-robe d'une superstar. Variation à la fois contemporaine et vieille école sur les thèmes du film de fantômes. Ridicule assumé. Ensemble assez tonique. Bonne composition de K. Stewart. (sortie en salle: 24 mars 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Dans la maison de son défunt jumeau Lewis, Maureen attend un signe. Tout comme elle, il était médium, et ils ont fait un pacte de s'envoyer un message de l'au-delà, advenant le décès prématuré de l'un ou de l'autre. Mais le fantôme que Maureen confronte n'est pas celui de son frère. Déçue, elle rentre à Paris, où l'attend un travail qui lui déplaît: écumer les boutiques de grands couturiers pour garnir la garde-robe de Kyra, une superstar presque toujours absente. La jeune femme espère un signe de Lewis avant de prendre l'avion pour les Émirats arabes, où son petit ami informaticien l'attend. Sur le train qui la conduit à Londres, où elle doit faire une commission pour Kyra, Maureen entame une conversation par message texte avec un inconnu qu'elle croit d'abord être Lewis. Mais l'échange, cryptique et assorti d'instructions bizarres, la pousse dans un labyrinthe sans fin. À son retour à Paris, une surprise l'attend.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il fallait un bon sens de l'ironie pour employer Kristen Stewart, icône du cinéma gothique américain (la série TWILIGHT), dans une variation à la fois contemporaine et vieille école sur les thèmes du film de fantômes. Assez inspiré, PERSONAL SHOPPER semble faire tache dans la filmographie d'Olivier Assayas. Une impression non fondée, si l'on tient compte de la présence des morts et des problèmes de succession dans son cinéma (LES DESTINÉES SENTIMENTALES, L'HEURE D'ÉTÉ), et qu'on se rappelle le charme insolite et un peu coquin d'IRMA VEP - autre divertissement créé sur mesure pour une muse antérieure (Maggie Cheung). Déjouant constamment les attentes du spectateur, le réalisateur signe un film tonique, qui échappe aux étiquettes. Mais pas toujours au ridicule, si on l'observe sous l'angle du cinéma d'auteur européen, école à laquelle Assayas est associé. Or, dans la perspective du cinéma d'exploitation américain, sa contribution ne manque pas d'originalité. Dans une composition qui gagne en intensité au fil du récit, Stewart, qui était brillante dans le précédent SILS MARIA d'Assayas, se défend fort bien. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3