Go to main content
4

Chi-Raq

É.-U. 2016. Comédie satirique de Spike Lee avec Nick Cannon, Teyonah Parris, Wesley Snipes. Dans un quartier violent de Chicago, des femmes décrètent une grève du sexe afin de forcer les hommes à déposer les armes. Pamphlet brûlant doublé d'une fantaisie bariolée, librement inspiré d'Aristophane. Propos résolument sans nuance. Quelques beaux instants de grâce. Distribution engagée.

En attente de classement
4

Chi-Raq (Chi-Raq)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2016. Comédie satirique de Spike Lee avec Nick Cannon, Teyonah Parris, Wesley Snipes.

Dans un quartier violent de Chicago, des femmes décrètent une grève du sexe afin de forcer les hommes à déposer les armes. Pamphlet brûlant doublé d'une fantaisie bariolée, librement inspiré d'Aristophane. Propos résolument sans nuance. Quelques beaux instants de grâce. Distribution engagée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Englewood, quartier défavorisé de Chicago, vit sous une tension permanente imposée par deux gangs criminels. Un soir, les Spartan incendient l'appartement de Demetrius, chef des Trojan. Lysistrata, la petite amie de ce dernier, trouve refuge chez Miss Helen, une voisine qui lui ouvre les yeux sur les dangers de fréquenter pareil milieu. Il est vrai que Miss Helen a perdu sa fille, tuée par une balle perdue vingt ans plus tôt. Le même jour, un événement identique sème l'émoi dans la communauté. En colère, le Père Mike Corridan galvanise ses paroissiens avec un sermon enflammé lors des obsèques de l'enfant. Déterminée à rompre le cycle de la violence, Lysistrata suggère à ses amies, ainsi qu'aux conjointes des membres du clan rival, de mettre la pression sur leurs hommes. Comment? En décrétant une grève du sexe. Leur mouvement, d'abord minuscule, prend de l'ampleur, jusqu'à se voir imité partout dans le monde. Mais une trêve n'est pas une victoire et les gangsters carencés d'Englewood refusent encore de déposer les armes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prenant pour point de départ la pièce "Lysistrata" d'Aristophane, le réalisateur de DO THE RIGHT THING signe un pamphlet brûlant, doublé d'une fantaisie bariolée, contre la culture de la violence et des armes à feu, avec en toile de fond un quartier chaud de Chicago réputé pour son taux de décès par balle supérieur à celui de l'Irak en guerre. D'où le titre CHI-RAQ. D'où la colère, que Spike Lee peine à canaliser au début du film, mais qui trouve un exutoire plus artistique dès le deuxième acte - chacun de ceux-ci étant présenté de façon ludique par un "choeur grec" défendu en solo par Samuel L. Jackson. L'acteur-fétiche de Quentin Tarantino n'est qu'une des nombreuses figures importantes à endosser cette production militante, aux dialogues en rimes comme des chansons de rap. La présence de Jennifer Hudson, fille de Chicago dont la mère et le frère ont été tués, résonne tout particulièrement, même si sa composition convainc à moitié. On pense la même chose du film. Ennemi assumé de la nuance, le cinéaste force la note. Mais il touche parfois la grâce, au détour d'un plan ou d'une scène. Ce sont ces moments qui, au final, marquent les esprits. (Texte rédigé en février 2016, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3