Go to main content
4

Chez les géants (Living With Giants)

Can. 2016. Documentaire de Aude Leroux-Lévesque, Sébastien Rist . Libéré dans l'attente de son procès pour coups et blessures sur sa copine et un autre homme, un jeune Inuit apprend à vivre avec le poids de la culpabilité et des désillusions. Regard intimiste et juste sur la réalité des jeunes autochtones. Caméra contemplative, à hauteur d'homme. Quelques longueurs. Intervenants charismatiques et naturels. (sortie en salle: 2 décembre 2016)

Général
4

Chez les géants (Living With Giants)

Général Général

Can. 2016. Documentaire de Aude Leroux-Lévesque, Sébastien Rist .

Libéré dans l'attente de son procès pour coups et blessures sur sa copine et un autre homme, un jeune Inuit apprend à vivre avec le poids de la culpabilité et des désillusions. Regard intimiste et juste sur la réalité des jeunes autochtones. Caméra contemplative, à hauteur d'homme. Quelques longueurs. Intervenants charismatiques et naturels. (sortie en salle: 2 décembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Montage :
Pays :
Distributeur :
MC2 Communications Média
Producteurs :
Inuit à l'aube de la vie adulte, Paulusie vit avec ses grands-parents et son père malade. Au nombre de ses désirs, il espère fonder une famille avec son amoureuse, Nikuusi. Si cette dernière souhaite quitter leur village pour poursuivre ses études, lui veut partir dans le but de voir du pays. Un jour, dans un accès de jalousie, Paulusie s'attaque violemment à Nikuusi ainsi qu'à l'homme qui lui parlait sur internet. Arrêté par la police, il est conduit à Amos. Libéré sous caution dans l'attente de son procès, le jeune homme vit de plus en plus mal avec le poids de la culpabilité et la crainte d'être emprisonné.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par son approche intimiste et contemplative, CHEZ LES GÉANTS pose un regard immensément juste et sensible sur la réalité des jeunes autochtones. Au moyen d'une caméra à hauteur d'homme, les coréalisateurs inscrivent chaque plan dans la durée, de façon à laisser la vérité éclore. Ce parti pris, bien qu'assumé, occasionne ici et là flottements et baisses de régime. Mais il porte fruit à d'autres moments, notamment lors du dénouement. Signalons également la contribution d'intervenants charismatiques et naturels, dont Nikuusi, qui étonne par sa force tranquille et sa résilience. (Texte rédigé en novembre 2016, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Texte : Bruno Dufort

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3