Go to main content
4

Cessez-le-feu

Fr. 2016. Drame de Emmanuel Courcol avec Romain Duris, Céline Sallette, Grégory Gadebois. En 1923, après quatre années de vie nomade en Afrique, un héros de 14-18 rentre en France, où il retrouve son frère, muré dans le silence depuis la fin du conflit. Récit assez classique sur l'après-guerre et le stress post-traumatique. Reconstitution d'époque réaliste. Psychologie des personnages manquant un peu de profondeur. Réalisation compétente. Interprétation juste de R. Duris.

4

Cessez-le-feu (Cessez-le-feu)

Fr. 2016. Drame de Emmanuel Courcol avec Romain Duris, Céline Sallette, Grégory Gadebois.

En 1923, après quatre années de vie nomade en Afrique, un héros de 14-18 rentre en France, où il retrouve son frère, muré dans le silence depuis la fin du conflit. Récit assez classique sur l'après-guerre et le stress post-traumatique. Reconstitution d'époque réaliste. Psychologie des personnages manquant un peu de profondeur. Réalisation compétente. Interprétation juste de R. Duris.

En 1923, après quatre années de vie nomade et aventureuse en Afrique à fuir son passé, la mort de son jeune frère et les horreurs de la guerre, Georges Laffont, héros de la Première Guerre mondiale, décide de rentrer en France. À Nantes, l'ex-officier retrouve sa mère et son frère Marcel, muré dans le silence depuis la fin du conflit. Ce dernier suit des cours avec Hélène pour apprendre le langage des signes afin de communiquer avec les autres et, notamment, avec la douce Madeleine, veuve de guerre. Porteurs tous deux de traumatismes et du poids de la culpabilité, Georges et Hélène vont peu à peu se rapprocher et entamer une liaison amoureuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage comme réalisateur, le comédien et scénariste Emmanuel Courcol (WELCOME, TOUTES NOS ENVIES) a puisé une partie de son inspiration dans l'histoire de sa famille, un de ses grands-pères ayant fait la Grande Guerre. De fait, la reconstitution d'époque se révèle soignée et la séquence d'ouverture, dans les tranchées, très réaliste. Toutefois, son récit demeure assez classique dans son déroulement, un peu suranné, avec l'inévitable intrigue romantique entre les principaux protagonistes. De même, la psychologie des personnages aurait pu être un peu plus fouillée. Ceci dit, la réalisation est compétente et Courcol n'est pas tombé dans le piège de l'effet de style facile pour traduire en images le stress post-traumatique dont souffrent les deux frères. Les interprètes sont tous très justes et Grégory Gadebois (ANGÈLE ET TONY) compose un colosse mutique touchant.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3