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Borealis

Can. 2016. Comédie dramatique de Sean Garrity avec Jonas Chernick, Joey King, Emily Hampshire. Pourchassé par un bookmaker, un joueur endetté prend la route avec sa fille rebelle afin que cette dernière puisse admirer des aurores boréales avant de perdre la vue. Oeuvre sincère et tendre. Prémisse connue. Quelques situations plaquées. Sentiment de course contre la montre bien amené. Réalisation sage. Solide tandem d'interprètes. (sortie en salle: 28 octobre 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
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Borealis (Borealis)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2016. Comédie dramatique de Sean Garrity avec Jonas Chernick, Joey King, Emily Hampshire.

Pourchassé par un bookmaker, un joueur endetté prend la route avec sa fille rebelle afin que cette dernière puisse admirer des aurores boréales avant de perdre la vue. Oeuvre sincère et tendre. Prémisse connue. Quelques situations plaquées. Sentiment de course contre la montre bien amené. Réalisation sage. Solide tandem d'interprètes. (sortie en salle: 28 octobre 2016)

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AZ Films
Depuis la mort de son épouse, Jonah s'occupe seul de sa fille Aurora, 15 ans. Endetté auprès d'un bookmaker, le chômeur et joueur compulsif de Winnipeg apprend que son adolescente perdra la vue prochainement. Incapable de rembourser son créancier qui exerce sur lui une pression menaçante, Jonah propose à Aurora de faire avec lui un pèlerinage à Churchill, au nord du Manitoba, où il affirme avoir contemplé des aurores boréales avec sa femme, autrefois. À contrecoeur, la jeune fille rebelle accepte, posant même ses conditions. Au fil du voyage, elle se laissera gagner par la tendresse de ce père imparfait qui, malgré tous ses mensonges, entend lui offrir un peu de beauté avant la tombée de la nuit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À première vue, l'argument de départ, propice au pathos, apparaît quelque peu éculé. AT FIRST SIGHT et DANCER IN THE DARK ont déjà labouré ce territoire. Malgré cela, Sean Garrity (AFTER THE BALL) arrive à surprendre par la sincérité de son appproche et le regard tendre qu'il pose sur son duo père-fille. Certes, le scénario n'innove guère et certaines situations plaquées servent uniquement à rassembler les conditions nécessaires à l'urgente fuite en avant. Ceci dit, au gré des séquences, la chimie opère entre Jonas Chernick - également scénariste - et l'excellente Joey King, offrant au film une véritable force émotionnelle. Même si elle semble d'abord un peu sage, la réalisation induit, par petites touches, un efficace sentiment de course contre la montre, fortifié par le point de vue subjectif de l'héroïne. Le dénouement magnifique confirme le parti pris d'un film qui s'éloigne du sentimentalisme afin d'illustrer de belle façon la vulnérabilité et la tendresse partagée de ses personnages.

Texte : Bruno Dufort

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