É.-U. 2016. Film d'arts martiaux de George Nolfi avec Philip Ng, Xia Yu, Billy Magnussen. En 1964 à San Francisco, un jeune Américain, qui apprend les arts martiaux auprès de Bruce Lee, favorise un combat entre ce dernier et un maître chinois traditionaliste. Mélange raté d'évocation historique et de pastiche de films d'arts martiaux. Récit artificiel. Reconstitution d'époque caricaturale. B. Magnussen insipide. P. Ng et Xia Yu charismatiques. (sortie en salle: 25 août 2017)
En 1964 à San Francisco, un jeune Américain, qui apprend les arts martiaux auprès de Bruce Lee, favorise un combat entre ce dernier et un maître chinois traditionaliste. Mélange raté d'évocation historique et de pastiche de films d'arts martiaux. Récit artificiel. Reconstitution d'époque caricaturale. B. Magnussen insipide. P. Ng et Xia Yu charismatiques. (sortie en salle: 25 août 2017)
En voulant évoquer un affrontement légendaire dont l'issue aurait été déterminant pour l'avenir et l'essor des arts martiaux à travers le monde, George Nolfi (THE ADJUSTMENT BUREAU) multiplie les fautes de goût. D'abord, avec une reconstitution caricaturale du Chinatown du San Francisco des années 1960. Ensuite, par l'ajout d'un personnage fictif de Yankee frondeur censé guider le spectateur non asiatique, mais qui risque au contraire de le tenir à distance par son omniprésence incongrue et le jeu insipide de son interprète Billy Magnussen. En outre, dans une tentative maladroite de conférer à ce drame historique des airs de pastiche de films d'arts martiaux, les scénaristes ont plaqué une sous-intrigue d'une faiblesse insigne, transformant Bruce Lee et Wong Jack Man en sauveurs d'une jeune Chinoise exploitée sexuellement, éprise de leur nouvel ami américain. Mince consolation, les athlétiques Philip Ng et Xia Yu incarnent avec charisme les adversaires mythiques.
Texte : Louis-Paul Rioux