Go to main content
5

Ben-Hur

É.-U. 2016. Drame épique de Timur Bekmambetov avec Jack Huston, Toby Kebbell, Morgan Freeman. Injustement envoyé aux galères par son frère adoptif, ambitieux officier romain, un prince juif revient au pays pour se venger de ce dernier. Adaptation kitsch du roman de Lew Wallace. Récit original réduit à ses temps forts. Réalisation frénétique. Montage précipité. Course de chars réussie. Performances inégales. (sortie en salle: 19 août 2016)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Ben-Hur (Ben-Hur)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2016. Drame épique de Timur Bekmambetov avec Jack Huston, Toby Kebbell, Morgan Freeman.

Injustement envoyé aux galères par son frère adoptif, ambitieux officier romain, un prince juif revient au pays pour se venger de ce dernier. Adaptation kitsch du roman de Lew Wallace. Récit original réduit à ses temps forts. Réalisation frénétique. Montage précipité. Course de chars réussie. Performances inégales. (sortie en salle: 19 août 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Keith R. Clarke
John Ridley
D'après le roman de Lew Wallace
Photographie :
Musique :
Le prince juif Judah Ben-Hur est accusé à tort de trahison par son frère adoptif Messala, ambitieux officier de l'armée romaine. Déchu de son titre, éloigné de celle qu'il aime et séparé des siens, il est condamné à l'esclavage, comme rameur sur les galères de l'empire. Mais les circonstances le ramènent éventuellement sur sa terre natale, poussé par l'espoir de se venger de Messala. Un puissant scheik nubien lui suggère un moyen idéal pour y arriver: participer à une course de chars, où il pourra battre son ennemi et humilier le procurateur Ponce Pilate en personne. Mais sur le chemin de sa vengeance, Ben-Hur rencontrera la rédemption en croisant un mystérieux inconnu du nom de Jésus...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sixième adaptation du célèbre roman de Lew Wallace, cette version kitsch mais énergique (sorte de BEN-HUR pour la génération FAST AND THE FURIOUS) réduit l'intrigue originale à une série de temps forts. Lesquels sont toutefois minés par la réalisation frénétique de Timur Bekmambetov (WANTED), avec sa caméra hyperactive et son montage précipité. Le film n'échappe par ailleurs pas aux travers des autres adaptations (dialogues théâtreux et monologues sentencieux, servis à coups d'accents britanniques incongrus), malgré une ou deux incartades à la tradition (dont la révélation du visage du Christ et les circonstances de l'arrestation de Ben-Hur). Bien que la course de chars s'avère le morceau de bravoure espéré, et que la scène des galères soit même supérieure à celle du classique de William Wyler, l'ensemble respire rarement et souffre de performances inégales. Jack Huston campe un Ben-Hur sensible mais désincarné, face à un Toby Kebbell d'une méchanceté presque caricaturale dans le rôle de Messala. D'où l'impression d'un film déséquilibré, qui peine - malgré d'incontestables qualités - à s'imposer face aux versions précédentes.

Texte : Georges Privet

COMMENTAIRES

26 mai 2018, 13:52:09

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Ce BEN-HUR aurait pu être une version bollywoodienne si on regarde le look des actrices et, le côté kitsch et le rythme...Ca aurait pu donner un résultat volontairement détonant! M'enfin, le charme se rompt en voyant Jésus, incarné sans charisme. Et Toby Kebbell (qui ressemble à Shea Weber) dans le rôle du frère adoptif de Ben-Hur est plus ridicule que crédible. La scène des galères est impressionnante et la course de char est enlevante, bien que moins de mérite que celle du classique de Wyler. Et la finale laisse perplexe...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3