Go to main content
3

Baccalauréat (Bacalaureat)

Roum. 2016. Drame de Cristian Mungiu avec Adrian Titieni, Maria-Victoria Dragus, Lia Bugnar. Un médecin de Transylvanie sollicite des faveurs et des retours d'ascenseur afin de garantir la réussite de sa fille aux examens du baccalauréat. Oeuvre intime et universelle sur l'éthique et la corruption en Roumanie. Approche rigoureuse et fine. Montage subtil de longs plans fixes et de courts travellings. A. Titieni admirable. (sortie en salle: 28 avril 2017)

Général
3

Baccalauréat (Bacalaureat)

Général Général

Roum. 2016. Drame de Cristian Mungiu avec Adrian Titieni, Maria-Victoria Dragus, Lia Bugnar.

Un médecin de Transylvanie sollicite des faveurs et des retours d'ascenseur afin de garantir la réussite de sa fille aux examens du baccalauréat. Oeuvre intime et universelle sur l'éthique et la corruption en Roumanie. Approche rigoureuse et fine. Montage subtil de longs plans fixes et de courts travellings. A. Titieni admirable. (sortie en salle: 28 avril 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Bonne élève au lycée, Eliza s'apprête à passer les examens du baccalauréat. De leur réussite avec honneur dépend son admission, à titre de boursière, dans une prestigieuse université anglaise, où son père Romeo l'a inscrite. Médecin dans leur petite ville de Transylvanie, ce dernier rêve pour sa fille d'une vie hors de la Roumanie, atteinte en plein coeur par la petite corruption et la perte de confiance envers les institutions. En route pour l'école, Eliza est agressée par un mystérieux inconnu. Le poignet fracturé, elle a du mal à compléter son premier examen, menaçant du coup la moyenne qu'elle doit obtenir pour être admise à l'université. Afin de neutraliser ce scénario catastrophe, Romeo, contre l'avis de son épouse moralement droite, sollicite des faveurs et des retours d'ascenseur, notamment auprès de sa maîtresse et d'un élu en attente d'une greffe de foie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Neuf ans après 4 MOIS 3 SEMAINES 2 JOURS, campé dans la Roumanie sous le régime de Ceaucescu, Cristian Mungiu signe un nouveau film sur les fonctionnements parallèles et les règles implicites qui régissent son pays. Au temps présent cette fois, mais pour évoquer les mêmes questions intimes et universelles: éthique et corruption, transmission et transgression. Les deux films forment un fascinant diptyque sur le passé et son héritage, montré ici à travers la quête d'un père - admirablement campé par Adrian Titieni - pour épargner à sa fille les épreuves qu'il a connues. Dans sa manière rigoureuse et extrêmement fine de raconter, dans sa façon quasi aérienne de tourner (le film est constitué d'un enchaînement de longs plans fixes et de courts travellings), Mungiu fait penser à un homme de théâtre qui, comme Bergman avant lui, aurait percé tous les mystères et assimilé toutes les potentialités du cinéma. L'excès de dialogues, rébarbatif au début, trouve sa cohérence dans le contexte d'un film où chaque scène est une négociation, une plaidoirie. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

29 juillet 2018, 18:41:15

Par : Jason Plante, Gatineau

Quoiqu'il puisse arriver, elle n'y arrivera pas... Il est vrai que pour réussir, dans notre société moderne, ca nous prend un diplome (ici un Baccalsureat) pour RÉUSSIR son avenir. Mais il lui arrive un accident. En plus, elle doit quitter son petit ami (sous ordres du paternel). Simplet, touchant, et bien meilleur que son film sur l'avortement, 4 mois 2 semaines 1 jour...

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Critique

C'est cet engrenage que décrit Cristian Mungiu avec une froideur presque suave, où les faits (...) ­angoissent autant que les sentiments. Les plans-séquences qu'il affectionne, qu'il fait durer le plus possible lui permettent de créer un suspense physique sur une errance morale.

Baccalauréat Cristian Mungiu

Un "Baccalauréat" à l'arraché

Cela pourrait être admirable ou audacieux si le film, sous ses airs contemporains amoraux (l’art subtil de ne pas résoudre les intrigues, de ne pas déplier les non-dits, de laisser parler les situations pour elles-mêmes), ne nous présentait pas comme absolument évidente la frontière entre la corruption et la droiture, la limite entre le bien et le mal.

Baccalauréat Cristian Mungiu

Cannes Film Review

As expected from a master like Mungiu, everything is beautifully structured and utterly credible, yet GRADUATION feels like a retread.

Baccalauréat Cristian Mungiu

Cannes Review

Mungiu has a technical mastery of his craft which is so effortless, so subtle, and so insidiously naturalistic that less observant viewers can easily fail to spot the skill and think it’s nothing more than a bunch of Romanians babbling while the camera jerks around a lot.

Baccalauréat Cristian Mungiu

Conte de la lâcheté ordinaire

L'engrenage est implacable, bien servi par les longs plans-séquences du réalisateur et le jeu très réaliste des acteurs. L'angoisse s'installe insidieusement, se fait bientôt étouffante. Et si la démonstration est un peu longue, elle demeure très troublante.

Baccalauréat Cristian Mungiu

Examen de conscience

Livré dans un style dépouillé, légèrement moins glauque que celui de 4 MOIS 3 SEMAINES 2 JOURS, le récit ne s’étend que sur quelques jours (...) pour mieux illustrer une gangrène qui semblait souterraine. Personne n’en sort totalement indemne dans ce spectacle exécuté avec une foudroyante précision, donnant une illusion de réalisme.

Baccalauréat Cristian Mungiu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3