Go to main content
4

Aquarius

Br. 2016. Drame social de Kleber Mendonça Filho avec Sonia Braga, Julia Bernat, Humberto Carrao. Une journaliste retraitée entre en lutte contre la société immobilière qui veut racheter son appartement, situé dans un vieil immeuble au bord de la mer. Dénonciation virulente de l'embourgeoisement du Brésil. Récit propulsé par d'abondants dialogues. Approche rétro manquant un peu d'envergure. S. Braga en forme et convaincante. (sortie en salle: 9 décembre 2016)

16 ans +
4

Aquarius (Aquarius)

16 ans + 16 ans +

Br. 2016. Drame social de Kleber Mendonça Filho avec Sonia Braga, Julia Bernat, Humberto Carrao.

Une journaliste retraitée entre en lutte contre la société immobilière qui veut racheter son appartement, situé dans un vieil immeuble au bord de la mer. Dénonciation virulente de l'embourgeoisement du Brésil. Récit propulsé par d'abondants dialogues. Approche rétro manquant un peu d'envergure. S. Braga en forme et convaincante. (sortie en salle: 9 décembre 2016)

Clara, la soixantaine, est harcelée par une société immobilière qui veut lui racheter son bel appartement, situé dans un immeuble en bord de mer, à Recife. Survivante d'un cancer du sein, l'ex-journaliste musicale, détentrice d'une impressionnante collection de vinyles, refuse de se laisser intimider. Pire: elle répugne à l'idée de faciliter le travail de ceux qui cherchent ni plus ni moins à embourgeoiser son paradis bohème. Ses voisins ont tous cédé sous la pression, mais elle tient bon, malgré les reproches de certains membres de son entourage, incluant ses enfants, inquiets de la voir habiter seule un bâtiment déserté. Alors que la guerre des nerfs s'intensifie, d'autres, heureusement, lui prêteront main-forte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il y a tout lieu de se réjouir à l'idée que Sonia Braga, l'inoubliable interprète de DONA FLOR ET SES DEUX MARIS et de KISS OF THE SPIDER WOMAN, fasse un retour dans un premier rôle au grand écran. Cela dit, AQUARIUS n'est pas toujours à la hauteur de sa légende. Certes, Kleber Mendonça Filho (le supérieur NEIGHBOURING SOUNDS) lui donne l'occasion de mettre en valeur son talent et son caractère de feu, dans la peau d'une intellectuelle opiniâtre luttant contre des promoteurs immobiliers véreux dans le Brésil du miracle économique. Mais au plan du style, le film, propulsé par d'abondants dialogues et grevé de plusieurs longueurs, manque un peu d'envergure. Ainsi, l'approche rétro privilégiée par l'auteur (avec emploi excessif de zoom-in et zoom-out) n'est pas toujours heureuse. Même si, par l'esprit, elle se fait miroir du sujet. (Texte rédigé en mai 2016, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle, compétition)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3