É.-U. 2016. Drame de Ewan McGregor avec Ewan McGregor, Jennifer Connelly, Dakota Fanning. Dans les années 1960, la vie d'un manufacturier et de son épouse est bouleversée par la disparition de leur fille, soupçonnée d'avoir provoqué l'explosion d'un bureau de poste. Adaptation satisfaisante, quoique en surface, du roman de Philip Roth. Traitement classique soigné. Bons interprètes. (sortie en salle: 28 octobre 2016)
Dans les années 1960, la vie d'un manufacturier et de son épouse est bouleversée par la disparition de leur fille, soupçonnée d'avoir provoqué l'explosion d'un bureau de poste. Adaptation satisfaisante, quoique en surface, du roman de Philip Roth. Traitement classique soigné. Bons interprètes. (sortie en salle: 28 octobre 2016)
Pour sa première réalisation, l'acteur britannique Ewan McGregor s'attaque à un monument de la littérature américaine contemporaine, Philip Roth. S'il mérite des félicitations pour son ambition, un constat mitigé s'impose quant au résultat. D'une part, McGregor a relevé le pari de reproduire avec fidélité le parcours de ce roman-fleuve sur un héros tranquille et content de lui-même, dont l'existence sera pulvérisée par une bombe posée par sa fille idéaliste. Mais d'autre part, le cinéaste a manqué de rendre à l'écran l'immense complexité psychologique du matériau (sur la radicalisation, l'expiation, etc.) et d'en sonder les courants souterrains. Avec pour résultat un film satisfaisant au plan dramaturgique, mais qui se contente d'astiquer sa surface aux lignes classiques. Exception faite de certains maquillages et coiffures, qui font peur à voir, McGregor n'a pas vraiment commis de faux pas. L'acteur, découvert dans SHALLOW GRAVE et TRAINSPOTTING, a plus de 20 ans de métier. Le cinéaste, cela dit, fait ses gammes. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau