É.-U. 2016. Drame d'espionnage de Robert Zemeckis avec Brad Pitt, Marion Cotillard, Jared Harris. Durant la Deuxième Guerre mondiale, un haut gradé de l'armée britannique tente de dissiper les soupçons voulant que son épouse française soit en réalité une espionne nazie. Production vieille école de bonne qualité. Intrigue simple mais éloquente. Traitement tiède et manquant de tension. Quelques beaux défis techniques. M. Cotillard en grande forme. (sortie en salle: 25 novembre 2016)
Durant la Deuxième Guerre mondiale, un haut gradé de l'armée britannique tente de dissiper les soupçons voulant que son épouse française soit en réalité une espionne nazie. Production vieille école de bonne qualité. Intrigue simple mais éloquente. Traitement tiède et manquant de tension. Quelques beaux défis techniques. M. Cotillard en grande forme. (sortie en salle: 25 novembre 2016)
Le réalisateur de FORREST GUMP et le scénariste de EASTERN PROMISES unissent leurs forces dans cette production vieille école, qui rend hommage à CASABLANCA et NOTORIOUS. La tiédeur du traitement ne rend toutefois pas justice à l'effort consenti. Notamment par le second. Steven Knight module en effet une intrigue intelligente, dépouillée d'artifices et de circonvolutions inutiles, pour rester dans l'esprit des modèles évoqués. Robert Zemeckis apporte quant à lui la pulsation nécessaire pour la faire avancer, mais pas la tension pour saisir le spectateur à la poitrine. Sa mise en scène a quelque chose d'appliqué et de routinier. Cela dit, le cinéaste n'est jamais aussi efficace que dans le défi technique. En font foi les séquences du bombardement de Londres et de la tempête de sable qui enveloppe l'automobile dans laquelle le couple fait l'amour pour la première fois. On observe semblable décalage dans le jeu des deux vedettes. Marion Cotillard brille de tous ses feux dans un rôle ambigu. Au contraire, Brad Pitt "somnambule" tout du long, son expression figée par un épais maquillage dont on ne saurait dire s'il est analogique ou numérique.
Texte : Martin Bilodeau
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Scénario de film d’espionnage conventionnel aux développements prévisibles. Mise en scène raffinée. Reconstitution du Blitz crédible. Version française bizarre. Bons interprètes, quoique B. Pitt peu crédible en Ontarien francophone.
J'attribue à ce film la Cote