Go to main content
5

À jamais

Fr. 2016. Drame de Benoît Jacquot avec Mathieu Amalric, Julia Roy, Jeanne Balibar. Une présence possiblement surnaturelle, tapie dans leur maison au bord de la mer, creuse un fossé entre deux artistes nouvellement mariés. Intrigue ésotérique prometteuse mais inaboutie. Approche hermétique. Réalisation éthérée, quasi indifférente. Interprètes aux registres variés.

En attente de classement
5

À jamais (À jamais)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2016. Drame de Benoît Jacquot avec Mathieu Amalric, Julia Roy, Jeanne Balibar.

Une présence possiblement surnaturelle, tapie dans leur maison au bord de la mer, creuse un fossé entre deux artistes nouvellement mariés. Intrigue ésotérique prometteuse mais inaboutie. Approche hermétique. Réalisation éthérée, quasi indifférente. Interprètes aux registres variés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Julia Roy
D'après le roman de Don DeLillo
Photographie :
Musique :
Montage :
Rey présente son nouveau film dans une ville du Portugal en compagnie d'Isabelle, son actrice qui est également son ex-épouse. Durant la projection, il visite une exposition et aperçoit Laura, une artiste en performance, qui l'éblouit. À peine ont-ils échangé quelques mots qu'ils enfourchent la moto de Rey et donnent libre cours à leur attirance mutuelle dans la maison en bord de mer louée par le cinéaste. Les mois passent et le jeune couple décide de se marier, au grand désespoir d'Isabelle, qui aime encore Rey, et du producteur de ce dernier, qui attend impatiemment son prochain script. Une présence mystérieuse et possiblement surnaturelle dans la maison fait grimper la tension au sein du couple. Distant avec Laura, indisponible pour tous les autres, Rey se replie sur lui-même puis meurt dans un accident de la route qu'il a provoqué.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après quelques opus amples et sophistiqués (LES ADIEUX À LA REINE, 3 COEURS, LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE), le Français Benoît Jacquot renoue avec son cinéma plus intimiste et artisanal (LA FILLE SEULE) avec À JAMAIS, une histoire d'amour, de création et de fantômes qui hélas manque de convaincre. Écrit par l'actrice Julia Roy à partir d'un roman de Don DeLillo, ce projet de coeur en manque résolument, comme si le cinéaste n'était parvenu qu'à en mimer l'intrigue, caméra à l'épaule mais le nez dans le chloroforme. Soyons justes: le prologue et le dénouement fonctionnent et se répondent de façon admirable. La bonne idée à l'amorce du projet s'y concentre. Mais tout ce qui relie ces deux pôles sonne creux. Mathieu Amalric fait preuve d'une relative retenue tandis que, fidèle à son habitude, Jeanne Balibar en fait des tonnes. Pointe aiguë du triangle, Julia Roy possède une certaine présence, mais son personnage hermétique et irritant n'aide pas sa cause. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3