Go to main content
4

10 Cloverfield Lane

É.-U. 2016. Thriller de Dan Trachtenberg avec Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, Suzanne Cryer. Une accidentée de la route est retenue prisonnière dans un bunker par un survivaliste, qui prétend l'avoir sauvée d'un cataclysme ayant rendu l'air extérieur irrespirable. Exercice de style efficace, fertile en surprises. Un léger manque de souffle en fin de parcours. Climat de tension bien forgé. J. Goodman excellent dans un rôle ambigu. M.E. Winstead habitée. (sortie en salle: 11 mars 2016)

13 ans +
4

10 Cloverfield Lane (10 Cloverfield Lane)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2016. Thriller de Dan Trachtenberg avec Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, Suzanne Cryer.

Une accidentée de la route est retenue prisonnière dans un bunker par un survivaliste, qui prétend l'avoir sauvée d'un cataclysme ayant rendu l'air extérieur irrespirable. Exercice de style efficace, fertile en surprises. Un léger manque de souffle en fin de parcours. Climat de tension bien forgé. J. Goodman excellent dans un rôle ambigu. M.E. Winstead habitée. (sortie en salle: 11 mars 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Michelle, dessinatrice de mode en devenir, quitte son amoureux à la suite d'une dispute houleuse. Sur la route, en campagne, son automobile est percutée par un camion qui l'envoie dans le fossé. La jeune femme se réveille dans ce qui semble être un bunker sous-terrain, sa jambe blessée enchaînée au mur. Elle tente de s'échapper, sans succès. C'est alors que celui qu'elle croit être son bourreau se présente à elle: Howard Stemper, survivaliste et ancien membre de la Navy. Ce dernier prétend l'avoir sauvé d'une attaque, chimique ou nucléaire, qui a décimé la population et rendu l'air extérieur irrespirable pour une période d'au moins deux ans. Bien que l'histoire soit corroborée par Emmet, autre pensionnaire du bunker et voisin de Howard, Michelle continue de douter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

N'ayant à l'origine aucun lien direct avec CLOVERFIELD, le scénario du présent film a été retravaillé par l'équipe de J.J. Abrams afin de l'inscrire dans la mythologie du succès-surprise de 2008. Il faut dire que les deux longs métrages jouent habilement sur les peurs contemporaines, dans ce cas-ci l'éventualité d'une guerre chimique. Il en résulte un exercice de style bien troussé qui, malgré un manque de profondeur psychologique et un essoufflement en fin de parcours, s'avère fort efficace, les auteurs dévoilant au compte-gouttes les nombreux mystères et surprises contenus dans le récit. Portée par un montage d'une belle précision, la réalisation du nouveau venu Dan Trachtenberg démontre de l'assurance et du savoir-faire, particulièrement dans la création d'une atmosphère de claustrophobie, nourrie par l'angoisse et la paranoïa. Mary Elizabeth Winstead offre une prestation habitée en héroïne résiliente, aux côtés d'un John Goodman excellent dans un rôle ambigu. Quant à John Gallagher Jr., il apporte à l'entreprise une note d'humour aussi étonnante que bienvenue.

Texte : Bruno Dufort

Revue de presse

Au ras des pâquerettes

C’est la synthèse du branding efficace avec l’assurance d’une viralité web et de blockbuster low-cost. Mais qui a envie de passer deux heures sous terre à bouffer des pâtes en regardant Goodman rouler des gros yeux de parano en mal d’amour avant une scène finale totalement à l’ouest...

10 Cloverfield Lane Dan Trachtenberg

Un Suspense enlevant

(...) grâce à son rythme efficace et son scénario habilement construit, 10 CLOVERFIELD LANE réussit (...) à faire une forte impression. Un divertissement surprenant et véritablement efficace.

10 Cloverfield Lane Dan Trachtenberg

Uniquement pour le colossal John

Utilisant judicieusement le moindre recoin du bunker, Trachtenberg tisse patiemment les liens unissant les trois locataires, tous paranoïaques à leur façon. (...) [Hélas] 10 CLOVERFIELD LANE se transforme peu à peu en un risible film d’épouvante.

10 Cloverfield Lane Dan Trachtenberg

Un MISERY apocalyptique

Le film vaut (...) le détour pour les amateurs du genre, ne serait-ce que pour la prestation déconcertante de John Goodman et les questions que vous continuerez de vous poser en roulant vers la maison.

10 Cloverfield Lane Dan Trachtenberg

L'Apocalypse près de chez vous

[La] confusion, qui peut d’abord passer pour une manière habile d’entretenir le suspense, se révèle vite pour ce qu’elle est: le fruit d’une écriture désinvolte qui laisse en rade toutes les pistes qu’elle lance sans s’embarrasser de cohérence ni de vraisemblance.
10 Cloverfield Lane Dan Trachtenberg

Entre paranoïa et claustrophobie

[10 CLOVERFIELD LANE] joue la carte du huis clos, de la paranoïa et de la claustrophobie dans une atmosphère inquiétante digne d’un épisode de LA QUATRIÈME DIMENSION. L’excellent John Goodman (...) retrouve enfin un rôle à sa démesure en survivaliste forcené.

10 Cloverfield Lane Dan Trachtenberg

Ça valait le coup de ne rien dire

(...) tout le film repose sur une tension psychologique digne de Hitchcock. 10 CLOVERFIELD LANE a d'ailleurs bien plus en commun avec les films du maître de l'horreur qu'avec ses contemporains. Dan Trachtenberg nous offre du suspense à l'ancienne.

10 Cloverfield Lane Dan Trachtenberg

Habile Série B

Très habile, le scénario s'ingénue à donner à chaque fois deux possibilités à l'héroïne, comme si on assistait à une version cinématographique d'un jeu de rôle ou d'une Murder Party.

10 Cloverfield Lane Dan Trachtenberg

Haletant!

Tout l'intérêt du film réside dans son ambiance tendue, imposée par ce huis clos forcé. Il est renforcé par le jeu impeccable des acteurs, notamment John Goodman, qui interprète ici un ancien marine adepte des théories du complot.

10 Cloverfield Lane Dan Trachtenberg

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3