É.-U. 2016. Thriller de Dan Trachtenberg avec Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, Suzanne Cryer. Une accidentée de la route est retenue prisonnière dans un bunker par un survivaliste, qui prétend l'avoir sauvée d'un cataclysme ayant rendu l'air extérieur irrespirable. Exercice de style efficace, fertile en surprises. Un léger manque de souffle en fin de parcours. Climat de tension bien forgé. J. Goodman excellent dans un rôle ambigu. M.E. Winstead habitée. (sortie en salle: 11 mars 2016)
Une accidentée de la route est retenue prisonnière dans un bunker par un survivaliste, qui prétend l'avoir sauvée d'un cataclysme ayant rendu l'air extérieur irrespirable. Exercice de style efficace, fertile en surprises. Un léger manque de souffle en fin de parcours. Climat de tension bien forgé. J. Goodman excellent dans un rôle ambigu. M.E. Winstead habitée. (sortie en salle: 11 mars 2016)
N'ayant à l'origine aucun lien direct avec CLOVERFIELD, le scénario du présent film a été retravaillé par l'équipe de J.J. Abrams afin de l'inscrire dans la mythologie du succès-surprise de 2008. Il faut dire que les deux longs métrages jouent habilement sur les peurs contemporaines, dans ce cas-ci l'éventualité d'une guerre chimique. Il en résulte un exercice de style bien troussé qui, malgré un manque de profondeur psychologique et un essoufflement en fin de parcours, s'avère fort efficace, les auteurs dévoilant au compte-gouttes les nombreux mystères et surprises contenus dans le récit. Portée par un montage d'une belle précision, la réalisation du nouveau venu Dan Trachtenberg démontre de l'assurance et du savoir-faire, particulièrement dans la création d'une atmosphère de claustrophobie, nourrie par l'angoisse et la paranoïa. Mary Elizabeth Winstead offre une prestation habitée en héroïne résiliente, aux côtés d'un John Goodman excellent dans un rôle ambigu. Quant à John Gallagher Jr., il apporte à l'entreprise une note d'humour aussi étonnante que bienvenue.
Texte : Bruno Dufort
Didier Péron - Libération
C’est la synthèse du branding efficace avec l’assurance d’une viralité web et de blockbuster low-cost. Mais qui a envie de passer deux heures sous terre à bouffer des pâtes en regardant Goodman rouler des gros yeux de parano en mal d’amour avant une scène finale totalement à l’ouest...
Bruno Lapointe - Le Journal de Montréal
(...) grâce à son rythme efficace et son scénario habilement construit, 10 CLOVERFIELD LANE réussit (...) à faire une forte impression. Un divertissement surprenant et véritablement efficace.
Manon Dumais - Le Devoir
Utilisant judicieusement le moindre recoin du bunker, Trachtenberg tisse patiemment les liens unissant les trois locataires, tous paranoïaques à leur façon. (...) [Hélas] 10 CLOVERFIELD LANE se transforme peu à peu en un risible film d’épouvante.
Hugo Meunier - La Presse
Le film vaut (...) le détour pour les amateurs du genre, ne serait-ce que pour la prestation déconcertante de John Goodman et les questions que vous continuerez de vous poser en roulant vers la maison.
Isabelle Régnier - Le Monde
Stéphanie Belpèche - Le Journal du dimanche
[10 CLOVERFIELD LANE] joue la carte du huis clos, de la paranoïa et de la claustrophobie dans une atmosphère inquiétante digne d’un épisode de LA QUATRIÈME DIMENSION. L’excellent John Goodman (...) retrouve enfin un rôle à sa démesure en survivaliste forcené.
Mathilde Cesbron - Le Point
(...) tout le film repose sur une tension psychologique digne de Hitchcock. 10 CLOVERFIELD LANE a d'ailleurs bien plus en commun avec les films du maître de l'horreur qu'avec ses contemporains. Dan Trachtenberg nous offre du suspense à l'ancienne.
Yannick Vely - Paris Match
Très habile, le scénario s'ingénue à donner à chaque fois deux possibilités à l'héroïne, comme si on assistait à une version cinématographique d'un jeu de rôle ou d'une Murder Party.
Michel Valentin - Le Parisien
Tout l'intérêt du film réside dans son ambiance tendue, imposée par ce huis clos forcé. Il est renforcé par le jeu impeccable des acteurs, notamment John Goodman, qui interprète ici un ancien marine adepte des théories du complot.