Go to main content
4

Welcome to Me

É.-U. 2015. Comédie dramatique de Shira Piven avec Kristen Wiig, Wes Bentley, Linda Cardellini. Gagnante d'un gros lot de 86 millions de dollars, une divorcée souffrant du trouble de la personnalité limite se paie une émission de télévision, dont le sujet est sa propre vie. Portrait de femme à la fois senti et insolite. Traitement empathique de la maladie mentale et gentiment loufoque de la quête de célébrité. Réalisation vivante, truffée de fantaisie. K. Wiig hilarante et touchante. (sortie en salle: 22 mai 2015)

13 ans +
4

Welcome to Me (Welcome to Me)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2015. Comédie dramatique de Shira Piven avec Kristen Wiig, Wes Bentley, Linda Cardellini.

Gagnante d'un gros lot de 86 millions de dollars, une divorcée souffrant du trouble de la personnalité limite se paie une émission de télévision, dont le sujet est sa propre vie. Portrait de femme à la fois senti et insolite. Traitement empathique de la maladie mentale et gentiment loufoque de la quête de célébrité. Réalisation vivante, truffée de fantaisie. K. Wiig hilarante et touchante. (sortie en salle: 22 mai 2015)

Quand elle gagne 86 millions de dollars à la loterie de la Californie, Alice Klieg, divorcée traitée pour un trouble de la personnalité limite et grande fan d'Oprah Winfrey, cesse de prendre sa médication et se paie une émission de télévision sur le câble, dont le sujet est sa propre vie. Sans inhibition, elle séduit le frère et associé du producteur, l'animateur d'infopub Gabe. Lequel est préoccupé par l'exploitation des excentricités de leur vedette. De fait, en exposant crûment ses secrets les plus intimes, et en recréant à l'aide de comédiens les événements traumatisants de son existence, Alice dépasse les bornes. La jeune femme s'aliène alors sa meilleure amie, qu'elle a ridiculisée dans un sketch, ainsi que son thérapeute, qu'elle a trahi en ondes. Sans compter qu'elle a fragilisé sa relation avec Gabe, en ayant une relation sexuelle avec un étudiant qui admire son travail.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par le biais d'un portrait de femme à la fois senti et insolite, la metteure en scène de théâtre et réalisatrice Shira Piven (l'inédit FULLY LOADED) aborde avec empathie le thème de la maladie mentale et, sur un ton plus satirique et loufoque, celui de la quête effrénée de célébrité. De fait, par sa livraison à la fois pince-sans-rire et fantaisiste des mises en scène extravagantes ou kitsch imaginées par l'imprévisible protagoniste, WELCOME TO ME - également le titre bien trouvé de l'émission de cette dernière - rappelle à bien des égards le MAN ON THE MOON de Milos Forman. Mais le film constitue surtout un merveilleux écrin pour le formidable talent de Kristen Wiig. Fusionnant ses indéniables dons comiques (MACGRUBER, PAUL, BRIDESMAIDS) avec sa grande sensibilité dramatique (l'injustement méconnu HATESHIP LOVESHIP), la comédienne offre une performance mémorable, aussi nuancée et touchante dans le rire que les larmes. Au point d'éclipser totalement celles de ses partenaires pourtant triés sur le volet, en particulier Jennifer Jason Leigh, dont le personnage de productrice est à peine esquissé.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Kristen Wiig as a Troubled Lottery Winner

By turns touching, amusing and genuinely disturbing, it defies expectations and easy categorization, forgoing obvious laughs and cheap emotional payoffs in favor of something much odder and more interesting.

Welcome to Me Shira Piven

A Startingly Inspired Comedy

In a picture that could well draw the usual ire for daring audiences to laugh at a character with a psychological disorder, it’s perhaps Piven’s most compassionate gesture that she leaves Alice more or less as she found her, allowing this darkly funny romp to tilt, almost imperceptibly, into tragedy.

Welcome to Me Shira Piven

WELCOME TO ME never devolves into a finger-wagging denunciation of television, any more than it becomes a hand-wringing portrait of the ravages of mental illness. (...) In a picture that could well draw the usual ire for daring audiences to laugh at a character with a psychological disorder, it’s perhaps Piven’s most compassionate gesture that she leaves Alice more or less as she found her, allowing this darkly funny romp to tilt, almost imperceptibly, into tragedy.

Welcome to Me Shira Piven

Mettre en scène sa vie

Le personnage d’Alice manque de profondeur psychologique pour soutenir ce traitement en long métrage et les gags deviennent de plus en plus bizarres et l’on prend plus pitié de ces personnages que l’on rit de leurs frasques. Cette valse des pantins, dans sa critique de la recherche de la gloire, est donc bien loin de THE KING OF COMEDY de Scorsese.

Welcome to Me Shira Piven

De l'Humour sans gants blancs

Kristen Wiig s’en sort admirablement bien, jouant son personnage avec toute la maîtrise nécessaire pour qu’on y trouve, à la fois un second, voire un troisième degré, et qu’on s’attache à cette femme foncièrement désagréable.

Welcome to Me Shira Piven

L'Ego en infopub

WELCOME TO ME est le film d'une seule femme (...). Kristen Wiig accomplit un tour de force en occupant l'écran avec un personnage plutôt ingrat, qui finit par nous toucher par une détresse plus profonde que celle qu'elle étale en public. (...) L'humour dépressif que la comédie transporte ne plaira pas à tout le monde, mais offrira une expérience étonnante aux curieux qui ont envie de rire autrement.

Welcome to Me Shira Piven

Drôle mais...

Ce récit insolitement drôle a beaucoup à dire sur notre époque, sur nous, sur cette célébrité instantanée que la télé nous fait miroiter.

Welcome to Me Shira Piven

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3