Go to main content
4

Victor Frankenstein

É.-U. 2015. Drame fantastique de Paul McGuigan avec Daniel Radcliffe, James McAvoy, Jessica Brown Findlay. Exploité dans un cirque, un bossu féru d'anatomie est sauvé par un étudiant en médecine excentrique, qui le guérit et le prend comme assistant. Relecture audacieuse et libre du récit de Mary Shelley. Grande densité narrative. Dialogue abondant, parfois démonstratif. Réalisation vigoureuse et spectaculaire. Interprétation intense. (sortie en salle: 27 novembre 2015)

13 ans +
4

Victor Frankenstein (Victor Frankenstein)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2015. Drame fantastique de Paul McGuigan avec Daniel Radcliffe, James McAvoy, Jessica Brown Findlay.

Exploité dans un cirque, un bossu féru d'anatomie est sauvé par un étudiant en médecine excentrique, qui le guérit et le prend comme assistant. Relecture audacieuse et libre du récit de Mary Shelley. Grande densité narrative. Dialogue abondant, parfois démonstratif. Réalisation vigoureuse et spectaculaire. Interprétation intense. (sortie en salle: 27 novembre 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Max Landis
D'après le roman de Mary Shelley
Photographie :
Musique :
Montage :
Londres, XIXe siècle. Exploité dans un cirque depuis sa naissance, un bossu développe en secret une passion pour l'anatomie humaine. Grâce à ses connaissances, il sauve la vie de Lorelei, une trapéziste qu'il admirait à distance. Témoin de cet exploit, Victor Frankenstein, étudiant en médecine, organise l'évasion de ce garçon surdoué. Mais ce faisant, il provoque la mort d'un des saltimbanques. Arrivé chez lui, le docteur guérit son protégé de son mal, en drainant son immense abcès et en redressant sa colonne vertébrale à l'aide d'un corset. Baptisé Igor par son bienfaiteur, l'ex-bossu accepte de l'assister dans un ambitieux projet: créer un être composite à partir de morceaux de cadavres et lui donner vie grâce au pouvoir de l'électricité. Mais ces travaux sont perturbés par un inspecteur de Scotland Yard enquêtant sur le meurtre du forain, qui s'efforce par tous les moyens d'empêcher le docteur Frankenstein de se substituer à Dieu. Partageant cet avis, Lorelei, devenue la petite amie d'Igor, tente de convaincre ce dernier d'abandonner cette entreprise insensée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénariste Max Landis (AMERICAN ULTRA) étonne de nouveau avec cette relecture audacieuse d'un récit d'horreur classique, dans lequel il réinvente totalement le personnage de l'assistant bossu - absent du célèbre roman de Mary Shelley -, pour en faire le narrateur de l'histoire. Résultat: un film insolite et assez fascinant sur l'amitié et les dérives de la science, qui se distingue par sa grande densité narrative, mais aussi par l'abondance de ses dialogues. Ceux-ci peuvent cependant sembler démonstratifs, lorsqu'il est question d'enjeux éthiques ou métaphysiques, et mélodramatiques, dans certains détours psychologiques inventés par Landis. Aux commandes, Paul McGuigan (GANGSTER NO. 1, PUSH) trousse des séquences vigoureuses et spectaculaires, filmées dans des décors résolument gothiques. Bien qu'il possède l'intensité requise pour incarner l'illuminé docteur Frankenstein, James McAvoy en fait parfois trop. Contrairement à Daniel Radcliffe, tout aussi habité mais plus mesuré dans son jeu.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Une Adaptation qui se distingue par les libertés prises

La réalisation de Paul McGuigan (...) est majestueuse, virevoltante, sans aucun moment de répit, même si les dialogues sont abondants et l’intrigue un peu tarabiscotée. Mais on ne s’ennuie guère, (...) savourant le jeu des acteurs qui s’en donnent à cœur joie.

Victor Frankenstein Paul McGuigan

Prometteur mais inégal

(...) un certain nombre d’anachronismes (...) empêchent l’appréciation pleine et entière du long métrage. (...) malgré le jeu convaincant des deux comédiens principaux, on ne parvient jamais à adhérer pleinement à cette proposition, pourtant prometteuse. Dommage.
Victor Frankenstein Paul McGuigan

A Monstrous Miscalculation

McAvoy and Radcliffe are actors with charm to burn, but it’s only in brief moments that their characterizations cut through the film’s pandemonium, while the jokes they’re called upon to deliver land with a thud.

Victor Frankenstein Paul McGuigan

Résurrection partielle

(...) le scénario est intrigant dans sa première moitié pour s'éparpiller sur des chemins très fréquentés dans la seconde. (...) la finale s'éternise dans un affrontement vu et revu, mâché et remâché.

Victor Frankenstein Paul McGuigan

Le Savant fou de Londres

Visuellement, VICTOR FRANKENSTEIN offre une reconstitution d’époque plutôt réussie. (...) Reposant sur un récit où l’action dame le pion à la psychologie des personnages, (...) ce drame d’horreur (...) s’avère divertissant à défaut d’être mémorable.

Victor Frankenstein Paul McGuigan

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3