Isr. 2015. Drame de Natalie Portman avec Natalie Portman, Gilad Kahana, Amir Tessler. À Jérusalem, dans la période de turbulence suivant la partition de la Palestine, un enfant juif voit sa mère sombrer dans la dépression. Adaptation libre des mémoires d'Amos Oz, tournée en hébreu. Bel équilibre entre le récit intime et l'Histoire en mouvement. Abus d'effets de style. Interprétation émouvante de N. Portman. (sortie en salle: 2 septembre 2016)
À Jérusalem, dans la période de turbulence suivant la partition de la Palestine, un enfant juif voit sa mère sombrer dans la dépression. Adaptation libre des mémoires d'Amos Oz, tournée en hébreu. Bel équilibre entre le récit intime et l'Histoire en mouvement. Abus d'effets de style. Interprétation émouvante de N. Portman. (sortie en salle: 2 septembre 2016)
Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, Natalie Portman adapte librement les mémoires de l'écrivain israélien Amos Oz, dont elle a conservé la finesse et l'intelligence des dialogues en hébreu, le sens inouï de la construction dramatique et le bel équilibre entre le récit intimiste et l'Histoire en mouvement. Comme réalisatrice toutefois, Portman peine à trouver sa voix et abuse d'effets de style parfois racoleurs: ralentis malhabiles, plans à l'envers totalement gratuits, musique mélodramatique, direction photo artificielle, etc. En revanche, le montage demeure fluide et dynamique, conférant une grande clarté au récit. Attachante et émouvante dans le rôle de la mère, Portman fait toutefois de l'ombre à ses partenaires. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Helen Faradji