Go to main content
4

Une Histoire d'Amour et de Ténèbres (A Tale of Love and Darkness)

Isr. 2015. Drame de Natalie Portman avec Natalie Portman, Gilad Kahana, Amir Tessler. À Jérusalem, dans la période de turbulence suivant la partition de la Palestine, un enfant juif voit sa mère sombrer dans la dépression. Adaptation libre des mémoires d'Amos Oz, tournée en hébreu. Bel équilibre entre le récit intime et l'Histoire en mouvement. Abus d'effets de style. Interprétation émouvante de N. Portman. (sortie en salle: 2 septembre 2016)

13 ans +
4

Une Histoire d'Amour et de Ténèbres (A Tale of Love and Darkness)

13 ans + 13 ans +

Isr. 2015. Drame de Natalie Portman avec Natalie Portman, Gilad Kahana, Amir Tessler.

À Jérusalem, dans la période de turbulence suivant la partition de la Palestine, un enfant juif voit sa mère sombrer dans la dépression. Adaptation libre des mémoires d'Amos Oz, tournée en hébreu. Bel équilibre entre le récit intime et l'Histoire en mouvement. Abus d'effets de style. Interprétation émouvante de N. Portman. (sortie en salle: 2 septembre 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Natalie Portman
D'après le livre de Amos Oz
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Amos grandit dans un quartier populaire de Jérusalem auprès de sa mère Fania, originaire de Pologne, et de son père Arieh. Tandis que ce dernier, aspirant écrivain, fait paraître un premier essai, la mère raconte à son petit garçon de nombreuses histoires inventées. Entre les visites des grands-parents ou des amies de Fania qu'Amos épie caché sous la table, le quotidien familial semble paisible. Jusqu'au 29 novembre 1947, jour où l'ONU adopte la résolution partageant le territoire palestinien en un État juif et un État arabe. La liesse des débuts fait vite place à la terreur dans les rues de Jérusalem. Le danger est partout, le rationnement constant. Supportant de moins en moins bien la situation, Fania ne raconte plus d'histoires à Amos. Son mari décide alors de l'envoyer se reposer chez ses soeurs à Tel-Aviv, un voyage dont elle ne reviendra pas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, Natalie Portman adapte librement les mémoires de l'écrivain israélien Amos Oz, dont elle a conservé la finesse et l'intelligence des dialogues en hébreu, le sens inouï de la construction dramatique et le bel équilibre entre le récit intimiste et l'Histoire en mouvement. Comme réalisatrice toutefois, Portman peine à trouver sa voix et abuse d'effets de style parfois racoleurs: ralentis malhabiles, plans à l'envers totalement gratuits, musique mélodramatique, direction photo artificielle, etc. En revanche, le montage demeure fluide et dynamique, conférant une grande clarté au récit. Attachante et émouvante dans le rôle de la mère, Portman fait toutefois de l'ombre à ses partenaires. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3