Go to main content
4

Un + une

Fr. 2015. Comédie sentimentale de Claude Lelouch avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert. De passage en Inde pour y superviser la musique d'un film, un compositeur parisien volage, qui hésite à épouser sa conjointe plus jeune, s'éprend de la femme de l'ambassadeur français. Variations enjouées sur les thèmes chers à l'auteur. Mélange d'autodérision et de mélancolie. Quelques situations controuvées. Réalisation leste. Décor indien bien exploité. J. Dujardin irrésistible. (sortie en salle: 12 février 2016)

Général
4

Un + une (Un + une)

Général Général

Fr. 2015. Comédie sentimentale de Claude Lelouch avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert.

De passage en Inde pour y superviser la musique d'un film, un compositeur parisien volage, qui hésite à épouser sa conjointe plus jeune, s'éprend de la femme de l'ambassadeur français. Variations enjouées sur les thèmes chers à l'auteur. Mélange d'autodérision et de mélancolie. Quelques situations controuvées. Réalisation leste. Décor indien bien exploité. J. Dujardin irrésistible. (sortie en salle: 12 février 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
De passage en Inde pour y superviser la musique d'un film, Antoine Abeilard, célèbre compositeur au début de la quarantaine, flirte durant une réception officielle avec Anna Hamon, l'épouse de l'ambassadeur français à New Delhi. Le lendemain, celle-ci lui annonce qu'elle va bientôt partir pour un pèlerinage de fertilité, qui la mènera à Kérala, au sud de l'Inde, où officie Amma, une "sainte" dont les étreintes chaleureuses auraient le pouvoir de guérir tous les maux. Souffrant lui-même d'un mal de tête persistant, le musicien volage décide d'accompagner Anna dans sa quête, prévoyant revenir à temps pour l'arrivée de sa compagne Alice, une pianiste plus jeune que lui, qui l'a récemment décontenancé en le demandant en mariage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec un habile mélange d'autodérision, de sincérité naïve et de mélancolie, le réalisateur d'UN HOMME ET UNE FEMME et LA BELLE HISTOIRE propose des variations tour à tour enjouées et lucides sur ses thèmes de prédilection (les méandres de l'amour, les détours du destin, la célébration du cinéma, la recherche spirituelle, etc.). En dépit de quelques situations controuvées impliquant le personnage de l'ambassadeur (campé de manière plutôt raide par Christophe Lambert), l'ensemble séduit, grâce à une mise en scène leste, qui exploite fort bien le décor indien - non sans clichés touristiques cependant -, une riche trame musicale autoréférentielle de Francis Lai, ainsi qu'une évidente maîtrise dans la conduite du récit. Enfin, Jean Dujardin est irrésistible en baratineur mûr pour une leçon de maturité, face à l'attachante Elsa Zylberstein. (Texte rédigé en novembre 2015, dans le cadre du Festival Cinémania)

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Les Indes gavantes de Lelouch

UN + UNE transporte l’amour (...) dans les terres indiennes. Mais le pays fourmillant et dingue, [Lelouch] le filme comme un décor de carton-pâte, rempli d’habitants muets aux coutumes exotiques, des figurants d’autant plus touchants parce que pauvres. L’Inde selon Lelouch, c’est un reliquat post-colonial.

Un + une Claude Lelouch

Lelouch glisse quelques moments de grâce dans un bazar orientalisant

Dans cette frénésie de déplacements qui saisit les deux personnages principaux, (...) tout peut arriver: des moments de grâce infinie, des dialogues improvisés qui s’éternisent, des vues pittoresques du sous-continent, du placement de produit...
Un + une Claude Lelouch

Le Grand Retour de Lelouch

Ce récit résolument positif touche au cœur par les questions qu’il soulève, tout en évitant les écueils du genre. Une invitation au voyage pleine d’humanité et de tolérance, au souffle romanesque qui fait du bien à l’âme.

Un + une Claude Lelouch

Road-movie amoureux au bord du Gange

(...) c'est du très grand Lelouch! Avec, cinquante ans après UN HOMME ET UNE FEMME, cette énergie de cinéma intacte, généreuse et malicieuse, servie par un épatant quatuor d'acteurs. Le naturel y gambade avec la justesse des dialogues. Lelouch? On a tellement envie de lui dire merci!

Un + une Claude Lelouch

100% Lelouch

Trivial et sacré. Bavard et hâbleur. Irritant autant que séduisant. (...) Que l’on goûte ou pas ses love stories, (...) reconnaissons qu’à 78 ans ce diable de Lelouch continue de filmer comme il respire et de célébrer son cinéma avec une vitalité inouïe.

Un + une Claude Lelouch

Lelouch revient à la substantifique moelle de son cinéma

Porté par le numéro de séduction du duo Jean Dujardin-­Elsa Zylberstein, qui rient l'un et l'autre d'une manière irrésistible, le film ne joue pratiquement qu'une seule note, celle de la légèreté. Car Lelouch (...) s'amuse de tout ce que peut donner l'addition « un + une », qui ne fait pas toujours deux...

Un + une Claude Lelouch

Lelouch fait du Lelouch

UN + UNE lorgne (...) du côté d'UN HOMME QUI ME PLAÎT: une histoire d'amour qui tombe par hasard sur les personnages. (...) Le plat mitonne doucement: naturalisme, jeu libre, (...) un récit porté par le vent et quelques belles scènes. Notamment la dernière, grâce à un Christophe Lambert émouvant.

Un + une Claude Lelouch

Un Homme et une femme en Inde

Avec UN + UNE, Claude Lelouch livre une partition qui lui ressemble, pleine d’empathie pour ceux qu’il filme. Il aime explorer leurs errements touchants, leur quête d’amour. (...) Bien sûr, le film baigne dans un lyrisme un peu collant. (...) Mais au-delà de ces faiblesses, il reste (...) Jean Dujardin.

Un + une Claude Lelouch

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3