Go to main content
4

Un peu, beaucoup, aveuglément

Fr. 2015. Comédie sentimentale de Clovis Cornillac avec Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli. Séparés par un mur, un inventeur génial mais taiseux, et une pianiste timide mais bruyante, commencent par se détester sans se voir, puis apprennent à s'aimer sans se rencontrer. Intrigue sentimentale originale et sympathique. Personnages dessinés à gros traits. Ton singulier et sincère. Réalisation inégale, au rythme incertain. Interprétation tonique.

En attente de classement
4

Un peu, beaucoup, aveuglément (Un peu, beaucoup, aveuglément)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2015. Comédie sentimentale de Clovis Cornillac avec Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli.

Séparés par un mur, un inventeur génial mais taiseux, et une pianiste timide mais bruyante, commencent par se détester sans se voir, puis apprennent à s'aimer sans se rencontrer. Intrigue sentimentale originale et sympathique. Personnages dessinés à gros traits. Ton singulier et sincère. Réalisation inégale, au rythme incertain. Interprétation tonique.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Il était une fois deux voisins, séparés dans leur solitude par une mince cloison; d'un côté, un inventeur génial mais misanthrope, qui exigeait le silence pour travailler; de l'autre, une pianiste coincée et en mal d'amour, qui avait besoin de la musique pour exister. Ils apprirent rapidement à se détester sans se voir, et à s'imaginer sans se croiser. Elle l'appelait Machin, il la surnommait Machine. Puis, lentement mais sûrement, ils en vinrent à s'aimer, sans se rencontrer. Au point de se demander s'ils ne se voyaient finalement pas mieux sans se voir. Et s'il était possible de vivre ensemble, tout en vivant séparément?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa première réalisation, l'acteur Clovis Cornillac (KARNAVAL, ASTÉRIX AUX JEUX OLYMPIQUES) s'appuie sur un scénario de sa compagne, la comédienne Lilou Fogli, pour livrer une métaphore des relations amoureuses qui n'est pas sans rappeler THE SHOP AROUND THE CORNER d'Ernst Lubitsch. Sans atteindre ces sommets (il s'en faut de beaucoup!), cette comédie romantique assez originale et sympathique a le grand mérite d'aborder les problèmes de la vie sentimentale contemporaine sur un ton résolument atypique, sincère et personnel. Malgré quelques problèmes de rythme, et une mise en scène qui n'a pas toujours les moyens créatifs de ses ambitions, l'ensemble porté par des acteurs bien choisis, au jeu à la fois tonique et rafraîchissant, se regarde avec plaisir. L'irrésistible Mélanie Bernier (LES GAMINS), qui prête sa personnalité à la pianiste coincée, contribue largement au charme de ce petit film sans prétention, qu'on aime finalement "un peu, beaucoup", sans jamais s'y perdre "aveuglément". (Texte rédigé en novembre 2015, dans le cadre du festival Cinémania)

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3